Maison de la culture  de Waterloo : un espace à réaménager

La directrice générale de la Maison de la culture de Waterloo, Kathia Guénard, a de grands projets pour l'organisme.

La Maison de la culture de Waterloo a le vent dans les voiles... et plusieurs projets qui lui permettraient de poursuivre sur sa lancée. À commencer par l'aménagement d'une seconde salle de spectacles, à même son sous-sol.


La salle Soeur-Louis, qui ne contient présentement que 32 places dans la cave du bâtiment, pourrait ainsi accueillir 75 personnes. «Pour les artistes émergents, ce serait plus intime comme formule. Une telle salle serait aussi parfaite pour louer lors d'événements pour lesquels la salle du haut est trop grande», souligne la directrice générale de l'endroit, Kathia Guénard.

En fait, elle rêve de réaménager plusieurs parties de l'ancienne église de la rue de la Cour. Un plan qui frôle les 600 000 $. «On veut optimiser notre espace, en agrandissant par l'intérieur. C'est plein de petites choses qui visent à mieux occuper l'espace que nous avons», dit-elle.



L'an dernier, la Maison de la culture avait obtenu une subvention de la Conférence régionale des élus (CRÉ) pour faire l'analyse des lieux et des besoins. Cet exercice avait mené à l'élaboration d'un «plan idéal» pour revoir la disposition des locaux, souligne la dame.

Reste maintenant à trouver les fonds. La majeure partie du financement pourrait être assurée par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, par Patrimoine canadien et par le programme national Fonds pour l'accessibilité.

Première phase

Pour la première phase du projet, estimée à environ 100 000 $, le dossier a cependant été déposé au programme du Pacte rural, qui pourrait lui apporter une aide financière pouvant atteindre 60 000 $. La réponse à cette demande devrait être rendue le mois prochain.



Tous les détails dans notre édition de jeudi

Abonnez-vous à La Voix de l'Est