Depuis son accession au poste de chef conservateur, Harper peine à faire passer son message et augmenter ses appuis dans la province. En quatre élections, lui et sa formation n'ont pu faire mieux que faire élire 10 députés, à deux reprises. En mai dernier, la moitié de ces circonscriptions sont passées dans les mains d'un autre parti. «Une triste performance», selon Peter G. White, président de l'Association du Parti conservateur de Brome-Missisquoi.
Pour renverser cette tendance, l'Opération 60 se divisera en trois temps. D'abord, M. White et ses collègues d'autres associations de circonscriptions électorales (ACÉ) invitent toutes les ACÉ du parti au Québec à se joindre à l'Opération 60.
Par la suite, ils veulent inviter et convaincre le premier ministre Harper d'effectuer une tournée provinciale cet été et de rencontrer les médias locaux, afin de mieux se faire comprendre par la population.
Finalement, Opération 60 propose de mener un vaste sondage des opinions et des attitudes des Québécois au sujet du gouvernement, du parti, de ses politiques et de son chef. «Cette opération est nécessaire», assure Peter G. White.
«Il faut se prendre d'avance. L'important est de regarder demain... Il faut faire comprendre à nos gens qu'il importe d'agir», dit René Bellerose, militant conservateur de longue date et vice-président de l'ACÉ de Joliette.
Tous les détails dans notre édition de lundi