Un début de saison des sucres plutôt hâtif qui a même pris quelques acériculteurs par surprise. «Ça a coulé dès la semaine dernière, mais on n'était pas prêts. Il y a une journée où il a fait soleil et environ 7 °C, c'est sûr que les érables coulaient à plein, mais on n'a pas fait de production de sirop parce qu'on n'avait pas encore entaillé à ce moment-là», explique Sarah Bernard de l'érablière Bernard située à Granby.
Ils ont corrigé rapidement la situation en terminant l'entaillage des érables au cours du dernier week-end. «On est en train de se préparer vite, vite parce que ce n'est pas tous les ans que ça commence tôt comme ça. Ça arrive qu'on va avoir un redoux en début février, mais souvent, ça va durer un jour ou deux. Là, ça fait deux semaines qu'il y a des journées où il fait assez chaud pour que ça coule. On ne voit pas ça souvent», indique Mme Bernard.
Même son de cloche du côté du propriétaire de l'érablière Martin à Sainte-Cécile-de-Milton, Jean-Louis Martin. «D'habitude, ça commence davantage à couler de la sorte vers le mois de mars. Il faut dire qu'on n'a pas eu un hiver trop dur en partant. Il y en a même qui ont déjà du sirop de fait», dit-il.
C'est notamment le cas de l'érablière Brunelle à Bromont. «On a notre première batch de fait et on est déjà à en mettre en canette», affirme l'une des propriétaires, Gisèle Brunelle.
Tous les détails dans notre édition de jeudi