Saint-Hyacinthe-Bagot : la députée du NPD dépose son premier projet de loi

La porte-parole du NPD en matière de logements, la députée de Saint-Hyacinthe-Bagot Marie-Claude Morin.

La porte-parole du NPD en matière de logements, la députée de Saint-Hyacinthe-Bagot Marie-Claude Morin, a déposé son premier projet de loi visant l'adoption d'une stratégie pancanadienne sur le logement, hier.


Elle reprend donc le flambeau de sa prédécesseure, Libby Davies, qui avait elle-même déposé un projet de loi en ce sens avant d'être mutée porte-parole en matière de santé à la suite des élections de mai 2011.

«Le projet de Libby Davies avait été très bien accueilli par les organismes oeuvrant dans le domaine, mais il était mort au feuilleton», explique Mme Morin.



Après une tournée entreprise l'été dernier auprès de ces mêmes organismes, elle s'est rendu compte que le projet de loi de Mme Davies avait «beaucoup de popularité».

«J'ai donc décidé de le réintroduire», affirme-t-elle.

La députée de Saint-Hyacinthe-Bagot considère comme «inacceptable» que le Canada soit «le seul pays du G8 et du monde industrialisé qui n'a pas de stratégie nationale du logement».

«C'est carrément un manque de logique», fait-elle remarquer.



Selon un communiqué du bureau du chef de l'opposition officielle, «il y a environ 300 000 Canadiens sans abri et 1,5 million de foyers, c'est-à-dire environ un sur sept, qui n'ont pas accès à un logement décent et abordable».

«(...) le manque de logements abordables est un problème qui touche de manière disproportionnée les familles monoparentales, les nouveaux immigrants, les communautés autochtones et les aînés», y est-il également écrit.

Le projet de loi du NPD «oblige le gouvernement fédéral à procéder à des consultations auprès des organismes du domaine de l'habitation, des communautés autochtones, ainsi qu'auprès des gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux», toujours selon le communiqué.

Tous les détails dans notre édition de vendredi

Abonnez-vous à La Voix de l'Est