Mondial des cidres de glace : de plus en plus populaire

«Cette année, on atteint plus de clientèles différentes», relève Margareth Pagé, du Verger du clocher.Le concept des bars de glace est très populaire.Selon le directeur marketing de la Cidrerie du Minot, Alan Demoy, la médaille Grand Or remportée ce week-end à Rougemont donnera un bon coup de pouce aux ventes.Chaque année, nous avons une augmentation du nombre de visiteurs», commente Robert McKeown, coorganisateur de l'événement et propriétaire du Domaine Leduc Piedimonte.

Encore cette année, les organisateurs du Mondial des cidres de glace de Rougemont peuvent dire mission accomplie. Le temps froid n'a pas ralenti l'ardeur des quelque 20 000 visiteurs de cette 5e édition, à laquelle se sont ajoutées quelques nouveautés.


«À venir jusqu'à maintenant, nous avons eu notre meilleur vendredi et un excellent samedi. Au final, il y aura plus de monde que l'année dernière. Chaque année, nous avons une augmentation du nombre de visiteurs», commente Robert McKeown, coorganisateur de l'événement et propriétaire du Domaine Leduc Piedimonte. Plusieurs raisons expliquent le succès grandissant du Mondial, notamment les sculptures de glace à l'effigie des producteurs qui décorent chacun des kiosques.

«Le concept des bars de glace attire beaucoup. On recrée l'atmosphère dans laquelle le cidre de glace est élaboré. À la base, le produit plaît aux gens. Ce n'est pas simplement le fait d'y goûter. C'est aussi l'occasion de rencontrer les producteurs qui expliquent comment ils élaborent le cidre de glace. En fait, c'est l'expérience complète qui plaît aux gens, je crois, explique-t-il. Assurément, nous nous en allons vers une sixième édition. On a beaucoup investi cette année et nous allons continuer.»



Quant à lui, le maire de Rougemont, Alain Brière, ne cache pas son admiration pour l'évolution du Mondial, et les retombées économiques qu'il apporte à sa municipalité. «Je vois tout ça monter depuis le début. Quel événement! Ça débute de façon exceptionnelle les activités de notre 125e anniversaire. Ça apporte de bonnes retombées économiques à la municipalité. On en ressent les effets toute l'année», se réjouit-il.

Mentions

Encore cette année, le Mondial a couronné plusieurs lauréats parmi les 24 cidriculteurs présents. Les deux médailles Grand Or ont été remportées par deux participants provenant d'Hemmingford: La Face Cachée de la Pomme pour Neige Première, un mousseux du millésime 2009, et la Cidrerie du Minot, pour son Du Minot des Glaces 2007. Selon le directeur marketing de cette dernière, Alan Demoy, cette distinction donnera un bon coup de pouce aux ventes, bien que l'entreprise compte déjà près d'une centaine de prix de toutes sortes. «Cette mention aide beaucoup pour les ventes», dit celui qui est dans la production de cidre depuis près de 25 ans.

Tous les détails dans notre édition de lundi

Abonnez-vous à La Voix de l'Est