Le verglas, la pluie et la neige rendent les conditions difficiles

Les accidents survenus hier n'ont pas fait de blessés graves, mais les ambulanciers ont quand même dû intervenir.

L'hiver continue de nous montrer un visage exécrable. Hier, un temps maussade et gris où se mêlaient la pluie, le verglas et la neige a de nouveau limité la pratique des sports hivernaux, mais il a surtout rendu les conditions routières très difficiles. Au moins sept sorties de route ont été signalées par les policiers, dont celle d'un camion-remorque qui aurait pu avoir de graves conséquences. Heureusement, tous ces accidents n'ont pas fait de blessés majeurs.


Les problèmes ont commencé tôt dans la journée d'hier à Cowansville. Vers 6h30, un homme l'a échappé belle lorsqu'il a raté une courbe dans la rue Rivière, près de la rue Wellington. Son véhicule a capoté après avoir dérapé sur une lame de gadoue. Chanceux, il en est sorti indemne.

Un peu plus tard, une conductrice a elle aussi manqué une courbe, cette fois dans la rue Church près de la route 104, et a terminé sa route dans le champ. Elle non plus n'a pas été blessée.

Les conditions routières variaient d'une ville à l'autre hier matin, a indiqué le sergent Hugo Lizotte, du poste de la Sûreté du Québec de Brome-Missisquoi. À certains endroits, la chaussée était glacée alors que d'autres secteurs étaient épargnés.

En après-midi, les complications se sont transportées sur l'autoroute 10 où la circulation a été perturbée pendant de longs moments. Dans le secteur de Granby en direction ouest, un poids lourd s'est retrouvé sur le terre-plein central après que son conducteur en eut perdu le contrôle sur la chaussée glacée, vers 13h10.

Presque au même moment, quatre autres véhicules ont terminé leur course dans le fossé en bordure de l'autoroute en direction de Montréal. «Il n'y a eu aucun impact entre les véhicules», précise toutefois le sergent Louis-Philippe Ruel, porte-parole de la SQ en Estrie.

La circulation a été déviée vers l'accotement, le temps de permettre aux remorqueurs de remettre le mastodonte sur ses roues. Une seule voie de circulation était alors ouverte, ce qui a causé de nombreux ralentissements. Par la suite, les choses se sont calmées. Les policiers n'ont pas signalé d'autres accidents, mais les automobilistes devaient demeurer vigilants, car la température assez froide pouvait encore former des surfaces glacées.

Tous les détails dans notre édition de jeudi

Abonnez-vous à La Voix de l'Est