Des intervenants locaux s'attaqueront bientôt à cette préoccupation en participant à une série de rencontres dédiées à la persévérance académique et à créer des liens entre l'école et la communauté, sous le thème «Partageons nos succès».
«La réussite scolaire, c'est l'affaire de tout le monde», a déclaré mardi le coordonnateur du Symposium partenariat école-communauté, George Courville, en conférence de presse au club de golf de Cowansville.
Deux journées d'échanges, de présentations, de prestations et de réflexion sont au programme. La première aura lieu le 17 février, de nouveau au club de golf de Cowansville, et démarrera par un court spectacle de musiciens de l'école secondaire Massey-Vanier.
Le récital sera suivi d'allocutions d'acteurs du milieu et d'ateliers réunissant professeurs, élus, intervenants, entreprises et groupes communautaires. Le lendemain, l'événement se déplace à Bedford, Cowansville et Lac-Brome afin de prendre le pouls de la communauté et distribuer conseils, cadeaux et conférences.
«On fait des choses et on veut que les gens le sachent, dit M. Courville. C'est une occasion en or pour faire le point sur les activités régionales.»
On veut établir davantage de ponts entre l'école et les communautés et inciter les parents à valoriser la réussite éducative. Par exemple, une pièce de théâtre traitant du décrochage scolaire avait été créée en 2009. Denis le décrocheur reprendra du service au cours du symposium en version anglaise, une première.
Tous les détails dans notre édition de jeudi