«On ne peut pas être plus chanceux» - Le copropriétaire, Marco Bernier

Un conducteur de poids lourd a perdu la maîtrise de son mastodonte hier matin, vers 11h rue Principale à Granby, pour terminer sa course dans la vitrine du Club Piscine de Granby.

Des travailleurs ont été ébranlés, ils ont eu la peur de leur vie, mais personne n'a été blessé, ce qui relève pratiquement du miracle.


Un accident spectaculaire s'est produit hier matin, vers 11h, rue Principale à Granby. Un camionneur conduisant un semi-remorque de la compagnie Sysco Québec services alimentaires roulait dans la rue Principale, en direction de Saint-Paul-d'Abbostford, lorsque le poids lourd a subitement dévié de sa route, est passé par-dessus le terre-plein, a traversé les deux voies en sens inverse, a fauché une borne-fontaine et fini sa course dans la vitrine du Club Piscine de Granby.

À ce moment, une trentaine de personnes se trouvaient dans le commerce. Un des copropriétaires, Marco Bernier, se dirigeait vers la caisse avec des clients lorsqu'il a vu devant lui le mur s'affaisser, les tablettes et leur contenu s'envoler et les fenêtres exploser, relate-t-il. Tout le monde a couru vers la caissière qui se trouvait à 10 pieds de l'impact, «ce qui l'a fait paniquer encore plus», dit-il. «Elle a été ébranlée, mais elle est déjà chez elle», témoignait M. Bernier, quelques heures à peine après que l'accident se fut produit.



Des employés ont d'abord cru à une explosion en entendant le bruit, pensant au chlore qu'il y a dans le commerce de piscines et de matériel d'entraînement.

Le copropriétaire n'en revenait toujours pas, hier après-midi, qu'il n'y ait eu aucun blessé.

Si l'employée qui se trouvait à la caisse avait été plutôt assise à son bureau adossé au mur, pour entrer des contrats, M. Bernier est persuadé qu'elle serait morte. Il n'ose pas imaginer non plus pareil accident à la mi-mai, alors qu'il y a plein de monde, des familles devant le commerce dans le stationnement, près des caisses, partout.

Les gens ont eu peur. «Mais on s'est ressaisis assez rapidement. Personne n'a été blessé. On ne peut pas être plus chanceux que ça», lance M. Bernier.



Autre moment surréaliste: immédiatement après la collision, un policier est entré dans le commerce. «En dedans de cinq minutes, il y avait quatre véhicules de police», raconte-t-il.

Un policier qui passait en sens inverse avait vu le conducteur du poids lourd qui changeait de trajectoire couché sur le volant. Même si l'enquête policière n'est pas terminée, on croit que celui-ci, un homme âgé de 47 ans résidant de Val-David, aurait eu un malaise. Il n'a pas été blessé. Mais il se trouvait tout de même à l'hôpital en fin d'après-midi hier, vraisemblablement pour des examens.

Des dommages importants

Le copropriétaire du commerce évaluait à près de 100 000 $ les dommages à son commerce. «Un des poteaux de soutien de la structure de la bâtisse a été endommagé sérieusement», dit-il. Hier, les assureurs, ingénieurs et contracteurs étaient sur place pour évaluer les dommages.

C'est d'ailleurs pour cela que le commerce a été fermé immédiatement après l'incident, hier. Il devrait l'être également aujourd'hui.

Si au départ, on se préparait à remorquer le véhicule un peu avant midi hier, on a finalement attendu quelques heures de plus, le temps de vérifier les dommages au bâtiment.

Abonnez-vous à La Voix de l'Est