En faisant cela, la bibliothèque entre dans l'air du temps. Devenir membre de ce réseau lui ouvre en effet la porte à une foule de possibilités, à commencer par l'informatisation de sa collection de livres. Les utilisateurs pourront aussi renouveler un prêt en ligne, à partir de leur domicile. Il leur sera même possible, à distance, d'emprunter des livres numériques.
«On pourra aussi leur offrir des cours d'informatique à distance», se réjouit d'avance le maire de Waterloo, Pascal Russell, en rappelant que les services de la bibliothèque demeureront gratuits pour les citoyens.
Plus encore, les usagers auront accès au service de prêts entre bibliothèques, c'est-à-dire qu'ils pourront commander un livre dans une autre bibliothèque du réseau si celui-ci n'est pas disponible chez eux. Des CD, des livres audio, des vidéos et des jeux viendront compléter la collection de livres en papier, qui devrait être bonifiée.
Il s'agit d'un grand pas pour la ville de Waterloo, mais plusieurs autres municipalités de la région l'ont franchi ces dernières années, dont Granby, Cowansville, Sutton, Rougemont, Acton Vale et Saint-Pie.
Plus d'argent
Pour lui permettre de joindre le réseau, la Ville de Waterloo accordera cette année à la bibliothèque une somme de 30 000 $ de plus que sa contribution annuelle de 30 000 $.
Tous les détails dans notre édition de samedi