Le mercure qui oscille entre la douceur et le froid mordant, la neige qui se fait attendre, la pluie qui vient même parfois jouer les trouble-fêtes... En ce début janvier, les conditions idéales ne sont toujours pas réunies pour combler les amateurs de sport d'hiver.
Si votre activité préférée est le ski de fond ou la raquette, vous devrez prendre votre mal en patience pour encore un bout de temps. Au Club de golf Les Cèdres, où il est possible de pratiquer l'un ou l'autre de ces sports, c'est le calme plat. Là-bas, on espère que le ciel se fera plus généreux.
«C'est un début de saison difficile», admet le propriétaire de l'endroit, Serge Nadeau. J'ai damé un peu les pistes quand on a eu de la neige, mais la pluie est venue tout gâcher.» Le scénario est différent de celui de l'an dernier, alors que la météo avait permis aux sportifs de s'en donner à coeur joie entre Noël et le jour de l'An, rappelle-t-il.
«Là, on n'a qu'une couche de peinture blanche au sol pour cacher le vert... Ce n'est pas assez.»
Un fond de 15 centimètres suffirait à changer la donne. «Avec ça, on a des conditions correctes et on ne risque pas de briser l'équipement.»
Pour l'instant, la pratique du ski de fond ou de la raquette est également impossible au parc Terry-Fox et au parc de la Yamaska.
Tous les détails dans notre édition de mercredi