Le taux de taxation résidentiel de base passera ainsi de 1,10 $ à 0,90 $ par 100 $ d'évaluation. Cependant, tous les propriétaires de la municipalité devront assumer une taxe spéciale pour le service de police et le service d'incendie, établie à 237 $ (119 $ + 118 $) par porte.
«C'est la première fois qu'on fait ça. On isole cette taxe du taux général, comme cela se fait déjà pour la taxe d'eau ou la taxe d'ordures, par exemple», expliquait le maire Pascal Russell, quelques heures avant le dépôt du budget, hier soir.
«La taxe foncière uniformisée a ses limites à cause de la fluctuation des valeurs des résidences. Chaque fois qu'on investissait, les propriétaires de maisons unifamiliales étaient hypothéqués. Cette nouvelle méthode permet de taxer plus équitablement la population de Waterloo. On ne voulait pas augmenter le fardeau financier des gens.»
Pour une maison moyenne, évaluée à 149 200 $, le compte de taxes s'élèvera à 2154,80 $ en 2012, comparativement à 2171,20 $ en 2011, soit 16,40 $ de moins que cette année.
Toutes les taxes de services existantes - eau, égouts, ordures et récupération - demeureront identiques à ce qu'elles étaient.
Texte complet dans notre édition de mercredi