Régime de retraite de la ville de Granby : un partage des coûts et des risques

La Ville de Granby a annoncé hier avoir conclu une entente peu commune - sinon unique - avec ses employés pour partager le déficit actuariel du régime de retraite. Cette entente est le fruit d'états généraux qui ont réuni une vingtaine de personnes à la même table, dont quelques-unes ont procédé hier à l'annonce.

Alors que les régimes de retraite pèsent de plus en plus lourd dans les finances municipales, la Ville de Granby et ses différents groupes d'employés et de retraités ont conclu une entente peu commune - sinon unique - au Québec pour assumer de façon conjointe le déficit actuariel de la caisse de retraite.


Cette annonce a été faite hier après-midi, à l'occasion d'une conférence de presse à laquelle participaient notamment des représentants des cols bleus, cols blancs, cadres, salariés de l'Office municipal d'habitation ainsi que des retraités de la Ville. Elle s'inscrit à la suite d'états généraux tenus entre le 14 décembre 2009 et le 13 juin 2011. Pas moins de 23 personnes se sont assises à la même table, lors de sept journées d'études et de discussions, afin d'établir un consensus sur un nouveau partage des coûts et des risques.

Tous les intervenants ont été conviés «à revoir le régime de retraite afin que la Ville et ses contribuables ne soient plus les seuls à assumer les risques», a déclaré le maire Richard Goulet.



Pour l'instant, seuls les policiers ne sont pas inclus dans cette entente. Ils ont choisi d'aborder cette question dans le cadre des négociations pour le renouvellement de leur convention collective; négociations qui ont été entreprises en septembre dernier et qui se poursuivront en 2012, selon le directeur des ressources humaines de la Ville, Alain Duval.

Le déficit actuariel du régime de retraite de la Ville de Granby est de 10,4 millions$. La nouvelle contribution des employés à l'acquittement du déficit réduira la charge de la Ville d'un peu plus de 3,1 millions$. Si les policiers se joignent éventuellement au groupe, la contribution de l'ensemble des employés passera à 5 millions$, précise le maire. Détail important: l'entente conclue entre la Ville et ses employés concerne le partage du déficit actuel, mais également des déficits futurs qui pourraient survenir.

Pérennité

De l'avis général, toutes les parties ont dû mettre l'épaule à la roue pour arriver à un tel résultat. Les détails de l'entente conclue sont très techniques. Mais notons entre autres que le régime carrière des employés sera remplacé par un régime à salaire final (moyen cinq ans) à compter du 1er janvier 2016.



Tous les détails dans notre édition de mardi

Abonnez-vous à La Voix de l'Est