Le règlement d'emprunt pour la construction des écocentres inaugurés cet été à Granby et à Waterloo, et les dépenses de fonctionnement de ces deux sites totaliseront en effet 987 000 $ de débours supplémentaires pour la MRC l'an prochain.
La gestion des déchets viendra également gonfler la note. La collecte des ordures et des matières recyclables coûtera près de 400 000 $ de plus qu'en 2011, en raison notamment d'une augmentation de 1100 unités d'habitation en Haute-Yamaska.
La création de nouveaux postes à la MRC explique aussi une partie de la majoration des dépenses de fonctionnement.
Déposé mercredi soir, le nouveau budget prévoit également une hausse des quote-parts des municipalités de la Haute-Yamaska, qui atteindront 12 289 736 $ l'an prochain, soit 16,9 % de plus qu'en 2011.
Aucune des huit municipalités sur le territoire n'échappe à cette augmentation. Granby doit à elle seule assumer un bond de 18,5 % de sa facture à la MRC.
Rappelons que les villes contribuent chaque année à l'organisme pour l'obtention de divers services tels que la vidange des fosses septiques, la collecte des déchets, la connexion internet haute vitesse, le service 2-1-1, les écocentres ou l'évaluation de la richesse foncière (ce dernier service n'est toutefois pas applicable à la Ville de Granby).
Cette année encore, la contribution de la MRC au fonctionnement du Centre local de développement de la Haute-Yamaska se chiffrera à 426 429 $.
Le préfet de la Haute-Yamaska, Pascal Russell, qualifie le budget 2012 de «conservateur mais efficace».
Tous les détails dans notre édition de samedi