Agression près de la piste cyclable : le juge veut plus d'informations

La victime de Lyno-Allen Cherubini, Hugo Desnoyers et Alexandre Champagne devra comparaître de nouveau en cour.

Laissée pour morte en bordure d'une piste cyclable de Granby, en juillet, la victime d'une agression commise par trois hommes est appelée à témoigner de nouveau dans le cadre de la peine de prison à imposer à ses assaillants.


Le juge de la Cour du Québec Serge Champoux en a fait la demande, hier, au retour en cour d'Alexandre Champagne, Lyno-Allen Cherubini et Hugo Desnoyers, tous âgés de 30 ans. Le costaud trio a plaidé coupable, la semaine dernière, aux accusations de voies de fait graves qui pesaient contre lui.

Lundi, le magistrat a cependant refusé la suggestion commune de 15 mois à deux ans de prison qui lui avait été présentée par la Couronne et la défense, la jugeant «déraisonnable» et «peu conséquente» avec les faits entourant le crime. Bref, il a retourné les avocats à leurs devoirs.



Afin de rendre sa sentence, le juge Champoux a demandé plus de jurisprudence et d'information sur l'état de santé de la victime, un homme de 22 ans. Il en a rajouté, hier, en demandant plus de détails sur les circonstances du crime, le statut des accusés et leurs antécédents criminels.

Il a aussi exigé que la victime témoigne à nouveau lors de la prochaine audience dans ce dossier, le 8 décembre. Elle avait déjà comparu lors de l'enquête préliminaire, qui n'avait pas été présidée par le juge Champoux.

À nouveau, les avocats de la défense se sont dressés contre cette procédure inhabituelle. «Je m'interroge encore sur ces demandes-là, de rajouter de l'information», a dit Pascale Gauthier, la juriste de M. Champagne.

Tous les détails dans notre édition de vendredi

Abonnez-vous à La Voix de l'Est