Le juge de la Cour du Québec Serge Champoux en a fait la demande, hier, au retour en cour d'Alexandre Champagne, Lyno-Allen Cherubini et Hugo Desnoyers, tous âgés de 30 ans. Le costaud trio a plaidé coupable, la semaine dernière, aux accusations de voies de fait graves qui pesaient contre lui.
Lundi, le magistrat a cependant refusé la suggestion commune de 15 mois à deux ans de prison qui lui avait été présentée par la Couronne et la défense, la jugeant «déraisonnable» et «peu conséquente» avec les faits entourant le crime. Bref, il a retourné les avocats à leurs devoirs.
Afin de rendre sa sentence, le juge Champoux a demandé plus de jurisprudence et d'information sur l'état de santé de la victime, un homme de 22 ans. Il en a rajouté, hier, en demandant plus de détails sur les circonstances du crime, le statut des accusés et leurs antécédents criminels.
Il a aussi exigé que la victime témoigne à nouveau lors de la prochaine audience dans ce dossier, le 8 décembre. Elle avait déjà comparu lors de l'enquête préliminaire, qui n'avait pas été présidée par le juge Champoux.
À nouveau, les avocats de la défense se sont dressés contre cette procédure inhabituelle. «Je m'interroge encore sur ces demandes-là, de rajouter de l'information», a dit Pascale Gauthier, la juriste de M. Champagne.
Tous les détails dans notre édition de vendredi