Le feu sera installé pour faciliter la circulation à cet endroit, explique Claudia Goulet, conseillère aux communications pour l'ouest de la Montérégie au ministère des Transports. Il permettra également d'améliorer la sécurité des usagers de la route dans ce secteur qui a souvent fait la manchette.
Les travaux dureront quelques jours, et ils pourraient nécessiter la fermeture de certaines voies de cette route provinciale, précise Mme Goulet.
Deux intersections dangereuses
Cette installation, dont le coût est évalué à 50 000 $, fait suite à celle d'un feu de circulation à l'angle de la route 112 et du chemin de la Grande Caroline (route 231). Ce feu était réclamé depuis plusieurs années par les élus et citoyens à la suite des nombreuses tragédies routières.
Le dernier accident a coûté la vie à trois cyclistes, en mai 2010. Un groupe de six cyclistes faisant partie du Club de triathlon de Saint-Lambert avait été happé par une camionnette alors qu'il se dirigeait vers Sherbrooke pour participer à un camp d'entraînement.
Trois femmes du peloton, Sandra De La Garza Aguilar, 36 ans de Saint-Bruno, Lyne Duhamel, 39 ans de Boucherville, et Christine Deschamps, 44 ans, de Montréal, sont mortes à la suite de l'impact. La collision survenue à quelques centaines de mètres de l'intersection de la route 112 et de la Petite Caroline avait lancé un débat sur la nécessité d'améliorer la cohabitation entre les cyclistes et automobilistes sur les routes du Québec.
Deux mois plus tôt, un septuagénaire de Rougemont, Placide Guillet, avait perdu la vie sur la route 112 en se faisant frapper de côté par un autre véhicule, à l'angle du chemin de la Grande Caroline. Une mère de famille, Maryse Beauregard, avait trouvé la mort dans des circonstances similaires en mai 2007.
Tous les détails dans notre édition de samedi