Élections dans le domaine de la santé : une participation anémique

Paul Sarrazin

Les élections de représentants de la population au CSSS de la Haute-Yamaska se sont pratiquement déroulées dans l'indifférence générale. Seules 318 personnes sur les quelque 70 000 citoyens adultes du territoire desservi par le centre de santé ont utilisé leur droit de vote. Elles étaient un peu plus de 500, il y a quatre ans. Une participation décevante pour le centre de santé et pour les 12 candidats qui avaient présenté leur candidature, un record en Montérégie. Certains avaient fait imprimer des dépliants, fait du porte-à-porte, d'autres avaient été plus actifs dans les médias sociaux avec les résultats que l'on connaît aujourd'hui.


Les deux élus sont Julie Bourdon-Richard et Paul Sarrazin, ancien maire de Sainte-Cécile-de-Milton, qui était préfet de la MRC lorsque cette dernière a adhéré à l'initiative Villes et villages en santé. «Ça fait toujours plaisir d'être élu, surtout de représenter la population. Je pense que les gens me connaissent comme une personne qui s'est toujours impliquée dans la santé», dit-il.

M. Sarrazin, comme d'autres candidats qui étaient présents mardi soir lorsque les résultats ont été annoncés, est déçu de la faible participation. «Les candidats sont tous des gens qui ont mis des efforts. Est-ce que la méthode traditionnelle ne fonctionne pas? On a des élections fédérales, provinciales, municipales. Il y a toutes sortes d'enjeux et on a de la misère à faire sortir le vote», fait valoir M. Sarrazin.



Mme Bourdon-Richard, l'autre élue, a récolté 74 votes. Bachelière en administration des affaires, la jeune femme est agente de communication au Forum jeunesse Montérégie Est. La Granbyenne, qui s'est impliquée à SOS Dépannage, à l'Atelier 19 et dans d'autres organismes, est préoccupée par la prévention et l'importance d'offrir des services de qualité au moindre coût. Elle a été élue en obtenant une voix de plus que Serge Bouchard, banquier à la retraite, président du conseil d'administration de la Coopérative solidarité santé de Roxton Pond.

Parmi les autres candidats, Julie Couture a obtenu 52 votes, Céline Labbé 49, Vincent Marcoux 42, Michaël Jodoin 35, René Larocque 34, Georges-Édouard Godfrey, qui était déjà membre du conseil, 33, Edmond Ferenczi 23, Walter Fleuristil 10 et Stéphane Prévost 3.

Imprévu

«C'est très décevant», reconnaît d'emblée la présidente d'élection et directrice des communications du CSSS de la Haute-Yamaska, Rollande Daudelin. À la dernière élection il y a quatre ans, rappelle-t-elle, environ 560 personnes avaient exercé leur droit de vote. «Pour moi, c'est une surprise. Le nombre de candidats annonçait un plus grand nombre d'électeurs. Nous, on a fait des efforts pour faire connaître les candidats. On a vraiment tenté d'ouvrir les portes autant qu'on pouvait», fait-elle valoir.



Tous les détails dans notre édition de jeudi

Abonnez-vous à La Voix de l'Est