Québec met Dunham sous tutelle

La municipalité de Dunham est depuis hier matin sous la tutelle de la Commission municipale du Québec.

Las de deux ans d'animosité au sein du conseil municipal, d'irrégularités administratives et d'accusations et d'insinuations de toutes sortes entre les élus, le ministre responsable des villes et des municipalités, Laurent Lessard, vient de mettre Dunham sous tutelle.


«Il y a des divisions profondes; ce qu'on comprend, c'est que les gens (élus) ne peuvent pas travailler ensemble», signale Émilie Lord, conseillère en communication au MAMROT. Des «lacunes» aussi dans les prises de décision et dans le fonctionnement de la municipalité ont été notées, ajoute-t-elle. «Le Ministère (des Affaires municipales) est intervenu à plusieurs reprises. Mais la situation est toujours aussi problématique», a-t-elle dit hier en entrevue.

Concrètement, la mise sous tutelle a pour effet de remettre le pouvoir du conseil municipal entre les mains de deux commissaires nommés par la Commission municipale du Québec. Les membres du conseil municipal continueront de se réunir lors d'assemblées, mais chacune de leurs décisions liées aux finances de la municipalité (contrats, paies, dépenses, etc.) et chacune de leurs résolutions devront être approuvées par les deux commissaires avant d'être officiellement adoptées.



Une rencontre entre le maire, les six conseillers, les hauts fonctionnaires de la municipalité et les deux commissaires, Me Sylvie Piérard et Robert Pagé, aura lieu lundi lors de la séance préparatoire du conseil. «Les commissaires vont expliquer leur rôle», a dit le président de la Commission municipale, Gilbert Charland.

Les commissaires, a indiqué M. Charland, étudieront toutes les décisions et les résolutions du conseil, demanderont des explications et des pièces justificatives. Les informations obtenues et le tout analysé, ils autoriseront la municipalité à procéder.

Lors de son annonce en matinée, par voie de communiqué, le ministre Lessard a souhaité «que le conseil municipal puisse reprendre rapidement son autonomie dans un climat de saine gestion.»

La tutelle pourrait toutefois durer entre 16 et 20 mois, a dit M. Charland en entrevue.



Comme si la tutelle n'était pas suffisante, le MAMROT continuera sa vérification des livres de la municipalité. Le processus d'octroi de contrats en fera partie, a confirmé Mme Lord. «D'autres aspects de l'administration municipale» sont également visés, a-t-elle dit. «Ces vérifications sont aussi faites dans d'autres municipalités», a-t-elle précisé.

Ces vérifications font suite à «plusieurs plaintes» portées depuis près de deux ans contre l'administration municipale de Dunham, a dit Mme Lord.

Deux autres municipalités sont présentement sous tutelle: Lamarche, au Lac-Saint-Jean, et Saint-Augustin, sur la Côte-Nord.