Les terrains de soccer et de football de Massey-Vanier vandalisés

«Je serais surpris que ce soit un élève de l'école. Les gens sont fiers, ça les choque quand ce genre de chose arrive», dit le directeur du secteur francophone de l'école secondaire Massey-Vanier, Normand Phaneuf.Les espaces de jeu, qui étaient détrempés, ont été complètement détruits et sont donc inutilisables pour reste de la saison qui, heureusement, s'achève.

Les élèves et le personnel de l'école secondaire Massey-Vanier ont eu une bien mauvaise surprise, hier matin, en découvrant que les terrains de soccer et de football de l'école avaient été entièrement saccagés par un ou plusieurs véhicules, de type 4 X4 ou Jeep. Les espaces de jeu, qui étaient détrempés, ont été complètement détruits et sont donc inutilisables pour reste de la saison qui, heureusement, s'achève.


La SQ Brome-Missisquoi demande la collaboration de la population pour retrouver les auteurs des méfaits. Son porte-parole, le sergent Hugo Lizotte, invite les gens qui auraient vu des véhicules recouverts de boue ou remarqué des véhicules qui faisaient du bruit dans ce secteur pendant le week-end à transmettre l'information aux policiers au 450-266-0149 ou à la ligne Info-crime au 1-800-711-1800. «On est à la recherche de témoins», indique le sergent Lizotte.

Il croit que le véhicule utilisé pour faire du «mud drag» était du type à quatre roues motrices. Une voiture se serait enlisée, estime-t-il.



À l'école, la consternation et la déception étaient grandes. «C'est sûr qu'on est très déçus. On ne comprend pas ces gestes-là qui nous semblent tout à fait gratuits», estime le directeur du secteur francophone de Massey-Vanier, Normand Phaneuf.

La dernière fois que l'un des trois terrains vandalisés a été utilisé, vendredi, c'est à l'occasion du dernier match à domicile de l'équipe juvénile de football qui ne s'est pas classée et qui ne participera pas aux séries. Le directeur ne croit pas qu'il y ait des liens à faire entre les événements. «Je verrais très mal un joueur de football poser ces gestes. C'est un peu comme s'il voulait vandaliser sa maison. Je serais surpris que ce soit un élève de l'école. Les gens sont fiers, ça les choque quand ce genre de chose arrive», poursuit-il.

Lorsque le méfait a été commis, probablement dans la soirée ou dans la nuit de dimanche, selon le directeur puisque l'école tenait une journée portes ouvertes ce matin-là, les caméras de surveillance n'étaient pas en fonction. «On était en train d'installer les caméras de surveillance du système de sécurité. Il restait à les brancher et à les mettre sur le système», indique M. Phaneuf.

Saison pas compromise



Le directeur reste toutefois confiant. «À voir le saccage qui a été fait, on pense que les gens sont restés sur place longtemps. Il y a sûrement des gens qui ont vu quelque chose», dit-il. Les dommages sur le terrain central et les deux terrains d'entraînement sont évalués à environ 30 000 $.

Hier, la direction de l'école prenait des dispositions pour que la saison de ses sportifs ne soit pas compromise. Pour l'équipe cadette de football, les matchs à domicile étaient terminés. L'équipe de soccer devait disputer un match à domicile hier soir, elle a finalement joué à Dunham. Massey-Vanier utilisera le terrain situé dans la cour d'une ancienne école de Cowansville, J. B. H. Larocque, pour ses entraînements.

Jacynthe Boisvert, conseillère-cadre à la commission scolaire du Val-des-Cerfs, indique que les travaux pour égaliser le terrain seront effectués cet automne, alors que l'aménagement des terrains sera complété au printemps prochain. «On trouve ça très, très déplorable. C'étaient des terrains relativement neufs, certains avaient été terminés au cours de l'été. On trouve ça très dommage. Les gens ne réalisent pas les conséquences que ça peut avoir sur une organisation comme la nôtre et sur les élèves», fait-elle savoir.

Tous les détails dans notre édition de mardi

Abonnez-vous à La Voix de l'Est