Val-des-Cerfs perd un autre cadre

Catherine Larouche n'était directrice générale adjointe de la commission scolaire que depuis cinq mois.

La commission scolaire du Val-des-Cerfs a annoncé cette semaine avoir perdu un important employé cadre, le deuxième en deux mois.


Dans un courriel envoyé mercredi à tous ses employés, et dont La Voix de l'Est a obtenu copie, la direction annonce le départ de la directrice générale adjointe, Catherine Larouche. Anciennement directrice de l'école primaire Notre-Dame de Waterloo, Mme Larouche n'était en poste que depuis cinq mois.

Ce départ fait suite à celui du directeur du service des ressources financières, Jean-Luc Deneault, survenu le mois dernier. M. Deneault oeuvre maintenant au ministère de l'Éducation. Dans les deux cas, la commission scolaire a été extrêmement discrète sur ces départs.



Pour Mme Larouche, le courriel adressé aux employés et signé par le directeur général de Val-des-Cerfs, André Messier, signale que l'ex-cadre souhaite «retrouver son statut d'enseignante». M. Messier se dit «peiné de perdre une personne de sa qualité».

Puis, dans une lettre jointe au courriel et tout simplement signée «Catherine», Mme Larouche affirme vouloir se «reconnecter aux élèves». Elle dit aussi avoir trouvé difficiles «les joutes politiques aux enjeux obscurs», «les pressions budgétaires inattendues et souvent contradictoires», ainsi que «l'arène médiatique où l'information se confond avec le sensationnalisme».

«Plusieurs symptômes nous éloignent de la santé de notre organisation», écrit-elle. Elle termine en indiquant qu'elle ne souhaite pas qu'on lui parle de son départ.

Mme Larouche avait été nommée directrice générale adjointe le 15 février dernier, occupant ainsi le poste laissé vacant par M. Messier, devenu directeur général quelques mois plus tôt. Diplômée en adaptation scolaire, en éducation spécialisée et en gestion de l'éducation, elle oeuvre dans le domaine de l'éducation depuis plus de 14 ans.



Tous les détails dans notre édition de samedi

Abonnez-vous à La Voix de l'Est