Le sergent Allen Gleeton, de la SQ d'Acton, rappelle les consignes d'usage: prévenir un voisin lorsqu'on s'en va, prévoir un éclairage et armer le système d'alarme s'il y a lieu.
«C'est une vague», confirme M. Gleeton, en invitant les gens à faire preuve de diligence. Particulièrement ceux qui vivent en campagne et qui peuvent avoir un faux sentiment de sécurité. «Parfois, les gens peuvent être négligents en se disant qu'il n'y a personne qui vient (dans le secteur). Mais même si votre coin n'est pas achalandé, verrouillez les portes quand vous quittez et ne laissez pas d'objets de valeur à la vue», prévient-il.
Dans des résidences de la MRC d'Acton, il y a eu des vols d'équipement électronique, et mardi un vol d'un tracteur à pelouse. «C'est diversifié», indique le sergent. Leurs auteurs n'ont pas été épinglés.
Bromont
À Bromont aussi, les voleurs sont actifs. Lundi, ils se sont introduits dans une résidence privée, située rue Roberval, et sont repartis avec un vélo, ont pris la clé du véhicule qui était garé dans la cour, et sont disparus au volant de la Ford Freestar grise 2006 immatriculée FAV2987.
Mardi, ils se sont introduits par effraction dans une résidence de la rue Sherbrooke et ont fui avec des articles d'une valeur totale de plus de 500 $: lecteur DVD, amplificateur et haut-parleur.
«On ne fait pas de lien entre les deux. Le modus operandi est entièrement différent», mentionne Mélanie Côté, capitaine à la surveillance du territoire à la sûreté municipale de Bromont.
Tous les détails dans notre édition de jeudi