Salon des vins et fromages du Québec : neuf vignobles de la région à l'honneur

Les vins du Domaine Lavoie, à Rougemont, ont été jumelés à l'Auberge Ripplecove située à Ayer's Cliff. Le chef Loïc Rapart prévoit, selon la responsable du dossier du Salon des vins et fromages du vignoble, Nathalie Lamoureux, «accompagner le rouge avec de la viande de cerf et le poiré de cidre avec un dessert». Un blanc sera aussi de la carte.

Les régions de Brome-Missisquoi, Haute-Yamaska et Rouville seront bien représentées au prochain Salon des vins et fromages du Québec, qui se tiendra du 21 au 23 octobre prochains. Des 18 vignobles participants, neuf viennent des alentours.


Ainsi, certains de leurs produits seront mis à l'honneur, accompagnés de plats concoctés spécialement pour le mariage optimal des saveurs par quelques-uns des plus grands chefs de la province.

La plupart d'entre eux viennent de Montréal, mais deux sont des Cantons-de-l'Est et un autre de Val-David.



À titre d'exemple, les vins du Domaine Lavoie, à Rougemont, ont été jumelés à l'Auberge Ripplecove située à Ayer's Cliff. Le chef Loïc Rapart prévoit, selon la responsable du dossier du Salon des vins et fromages du vignoble, Nathalie Lamoureux, «accompagner le rouge avec de la viande de cerf et le poiré de cidre avec un dessert». Un blanc sera aussi de la carte.

Denis Peyrat, lui, a déjà un menu bien élaboré. Le chef du restaurant Le Valois, à Montréal, servira deux produits du Vignoble Coteau Rougemont. «Avec le Frontenac gris (NDLR: un blanc), je servirai des pétoncles poêlés avec une purée de topinambours, et avec le Frontenac gris - vendanges tardives, je ferai un crumble aux poires caramélisées avec du coing confit», élabore-t-il.

Le coing, explique-t-il, «est un fruit qui ressemble à la pomme, mais avec la chair plus dure, qu'on utilise souvent pour les gelées, pâtes de fruits ou confitures». «Et ça tombe bien puisque dans le Frontenac gris - vendanges tardives, il y a des arômes de coing», indique-t-il.

Tous les détails dans notre édition de mercredi

Abonnez-vous à La Voix de l'Est