Marche pour vaincre les cancers de la femme : Le rose à l'honneur sous la pluie

Quelque 330 personnes ont participé à la marche pour amasser des fonds pour vaincre les cancers de la femme.«On repart à zéro, on ne sait pas le temps que ça va prendre, mais on voit que c'est quelque chose qui touche les gens», indique Suzan Smith, organisatrice de la marche.

Le rose était à l'honneur hier à Lac-Brome, alors que quelque 330 marcheurs se sont réunis pour amasser des fonds pour vaincre les cancers de la femme. Ensemble, ils ont réussi à amasser la coquette somme de 56 500$.


«Notre objectif est d'amasser les sommes nécessaires pour l'achat d'un appareil laser pour l'hôpital Brome-Missisquoi-Perkins (BMP), qui pourra être utilisé dans le traitement des cancers gynécologiques, indique l'organisatrice de l'événement, Suzan Smith. Pour ce faire, il nous faut 150 000$. On est conscients que c'est un projet qui va se faire en quelques étapes, mais même s'il nous faut deux, trois ou quatre ans, pour y arriver, ça ne nous dérange pas. On sait que les docteurs veulent un appareil comme celui-là et ce n'est pas dans les budgets de l'hôpital.»

Et les organisateurs de la marche, qui en est à sa dixième année d'existence, ont l'habitude des défis. Ils ont déjà réussi à amasser 200 000$ pour contribuer à l'achat d'un appareil de mammographie numérique, toujours pour l'hôpital BMP.



«Ça nous a pris presque dix ans pour amasser ces sous-là, précise Mme Smith, et là, avec la contribution d'un autre partenaire, ils ont pu l'acheter. Cette étape-là est donc finie, on embarque dans un autre projet. On repart à zéro, on ne sait pas le temps que ça va prendre, mais on voit que c'est quelque chose qui touche les gens. Aujourd'hui, il pleut, il fait froid, et les gens sont là.»

Après la marche, elle s'est d'ailleurs dite très heureuse d'avoir réussi à amasser une telle somme, malgré les conditions météorologiques exécrables.

Mais la plupart des marcheurs rencontrés sur place n'auraient manqué l'événement pour rien au monde. «Je suis une survivante du cancer, confie Suzanne Charpentier, une résidante de Lac-Brome. J'ai eu le cancer du sein il y a deux ans et j'ai eu d'excellents traitements à BMP. J'ai vu le scan acheté pour la mammographie, j'ai vu les résultats avec l'appareil régulier et avec le numérique et c'est vraiment le jour et la nuit. Je ne sais même pas comment ils font pour travailler avec l'autre. Je trouve qu'on mérite d'avoir la haute technologie et être ici aujourd'hui, c'est ma façon d'améliorer les équipements de l'hôpital.»

Tous les détails dans notre édition de lundi

Abonnez-vous à La Voix de l'Est