Le zonage de la rue du Centre sera modifié

La Ville a lancé hier les démarches pour modifier le zonage dans le secteur de la rue du Centre afin d'y permettre l'usage d'un terminus. Dans le cadre de ce projet, la bâtisse sise au 16, rue du Centre sera démolie.

La Ville de Granby a lancé hier matin les démarches pour modifier le zonage dans le secteur de la rue du Centre pour y permettre l'usage d'un terminus. Une séance extraordinaire du conseil municipal, avec ce seul point à l'ordre du jour, a été tenue pour l'occasion. Ce geste s'inscrit dans la foulée de la récente acquisition des immeubles sis au 16 et au 18, rue du Centre par l'administration municipale.


Il y aura d'autres séances extraordinaires pour accélérer le processus de changement de zonage, a d'ailleurs annoncé le maire Richard Goulet. Les dates ont déjà été fixées. Il s'agit du mercredi 12 octobre à 17h et du lundi 24 octobre à 8h30.

Pourquoi l'urgence? «Parce qu'on veut faire les travaux cet automne. Et demain (aujourd'hui), c'est déjà le 1er octobre. On ne peut pas juste attendre les séances régulières», a-t-il expliqué.



Les travaux en question, c'est la démolition de la bâtisse qui a pignon au 16, rue du Centre. La Ville souhaite établir sur une partie de ce site le terminus des autobus du service municipal de transport en commun. C'est à cet endroit que les autobus se réuniront pour permettre aux passagers d'effectuer un transfert. Actuellement, c'est à l'angle des rues Dufferin et Principale que cette opération est possible.

Mais les choses sont appelées à changer en vertu du nouveau plan de transport en commun qui sera dévoilé en octobre, à l'occasion d'une conférence de presse à laquelle des représentants de la firme Roche, mandatée par la Ville pour réaliser l'étude, devraient être présents, laisse savoir le maire.

Étapes

Plusieurs procédures légales devront cependant être respectées avant de pouvoir procéder à la démolition de l'immeuble. Notamment, la tenue d'une assemblée de consultation publique, dans le cadre du changement de zonage. Celle-ci est prévue le 11 octobre, à 19h. Plutôt que de déléguer le conseiller municipal du district concerné, comme c'est habituellement la coutume, le maire a prévu assister lui-même à cette rencontre.



Autre démarche légale: un avis de démolition devra être affiché sur la bâtisse. Les personnes qui souhaiteraient manifester leur opposition disposeront d'une période pour le faire, par écrit, au service du greffe de la Ville.

Tous les détails dans notre édition de samedi

Abonnez-vous à La Voix de l'Est