Mathieu Lippé a l'impression d'entamer un nouveau chapitre de sa vie

«Je sens que ma vie vient de changer», a affirmé Mathieu Lippé.

«C'est tout un cadeau que la vie vient de me faire. En même temps, c'est un cadeau qui est accompagné d'une grande responsabilité. À cette marque de confiance, il faut maintenant que je réponde, que je sois à la hauteur.»


Mathieu Lippé a été couronné lauréat du 43e Festival international de la chanson de Granby, samedi soir, au Palace. Il a eu le meilleur sur Marie-Philippe Bergeron, Mélanie Boulay et Klô Pelgag.

Lippé est un magicien des mots et c'est ce qui a séduit les membres du jury. L'auteur-compositeur-interprète, qui a aussi une impressionnante présence sur scène, mêle sa musique au slam et au conte, quelque chose qu'on n'avait encore jamais vu à Granby.



«Je sens que ma vie vient de changer, a-t-il dit alors qu'il tentait de reprendre son souffle, une bonne heure après avoir été couronné. Tu sais, c'est gros ce qui m'arrive. J'ai l'impression d'entamer un nouveau chapitre de ma vie, j'ai l'impression de commencer quelque chose d'important.»

Lippé ne s'était pas gêné, dans l'édition de samedi de La Voix de l'Est, pour dire qu'il visait la victoire. En soirée, il a choisi de s'abandonner alors qu'il offrait Heille, Pays et Mourir, trois pièces solides.

«Je me suis dit: "T'es rendu en finale, t'as déjà gagné. Profite du moment et amuse-toi". Mais en même temps, j'ai toujours eu un bon feeling. Ça fait longtemps que je bûche et, pour une fois, on dirait que les planètes étaient enlignées en ma faveur.»

Une semaine plus tôt, le Montréalais de 34 ans né dans le Bas-Saint-Laurent et qui a aussi fait un long détour par Sherbrooke avait remporté le prix du public. Samedi, ce sont des membres des médias, des artistes et des gens de l'industrie qui ont voté pour lui.



«Obtenir la reconnaissance de ses pairs, ça donne confiance. Ce soir, je me sens aimé. Ça fait tellement de bien.»

Lorsqu'il a envoyé son démo aux gens du Festival de la chanson, au printemps, Lippé avait l'impression qu'il cherchait quelque chose. Et à Granby, il a trouvé autre chose.

«J'ai fait le plein de confiance et je me suis fait de merveilleux amis, des amis au talent extraordinaire. Granby a été enrichissant, nourrissant.»

En coulisse, on a vu le lauréat serrer très fort Mélanie Boulay et Klô Pelgag dans ses bras en toute fin de soirée. Un beau moment.

Mathieu Lippé sait jouer avec les mots comme ils sont peu nombreux à savoir le faire. Ce qu'il dit, il le pense, il en connaît toute la portée.

«Quand tu remportes le Festival de la chanson de Granby, tu acceptes d'être le porte-voix de ta communauté, de ton peuple. C'est une responsabilité que j'accepte avec humilité, mais que je promets d'honorer avec coeur, avec sérieux.»

Abonnez-vous à La Voix de l'Est