Inondations et refoulements d'égout à Bromont : vague de protestations

Le Golf Royal Bromont, dont le terrain a été inondé à la suite du passage de l'ouragan Irene, à la fin août.

La grogne des citoyens qui ont écopé des intempéries de l'été s'est fait entendre à l'assemblée municipale de la ville branchée, mardi soir.


«J'ai peur à chaque pluie, j'ai peur pour mes enfants, a lancé une résidante, Veronica Brilvicas, aux membres du conseil bromontois. J'ai perdu 12 pieds de mon terrain depuis sept ans. Je suis stressée à chaque pluie.»

Dans une salle d'assemblée pleine à craquer, où environ 70 personnes s'étaient rassemblées, une quinzaine ont exprimé leur mécontentement et sommé la Ville d'agir au plus vite afin d'éviter d'autres refoulements d'égout, sous-sols inondés et terrains érodés. Notamment à la suite des orages des 21 et 22 juillet, où un ponceau de la rue Iberville avait même été emporté par le courant d'un ruisseau.



Morrie Mauer, déménagé à Bromont depuis à peine deux mois, dit avoir eu droit à tout un cocktail de bienvenue: les précipitations ont causé 20 000$ de dommages à sa maison de la rue Champlain.

«Il faut faire quelque chose rapidement et le plus tôt possible, a dit M. Mauer. Nous tombons en ruine.» Il a aussi mentionné le golf Royal Bromont, dont le terrain a été inondé à la suite du passage de l'ouragan Irene, à la fin août.

«C'est bien beau de payer des taxes, mais on peut s'attendre à des services, aussi», a tonné un autre citoyen, Marc Deslandes. Les résidants qui se sont exprimés montraient du doigt plusieurs causes possibles: l'installation de tuyaux d'égout inadéquats, la gestion du barrage du lac Brome et le développement excessif de la montagne de Ski Bromont.

Tous les détails dans notre édition de jeudi

Abonnez-vous à La Voix de l'Est