Traversée du Canada à vélo pour le CHG : Jérémy Viens remporte son pari

Jérémy Viens est ravi de sa traversée du Canada à vélo au profit de la Fondation du CHG.

Jérémy Viens a remporté son pari et réussi à traverser le Canada à vélo en amassant près de 7500 $, soit un peu moins d'un dollar par km parcouru, pour la Fondation du CHG.


Le cycliste de 22 ans, à quelques jours de son retour à l'université où il entreprendra sa dernière année d'études pour devenir enseignant en histoire et en géographie au secondaire, est très satisfait de son aventure. Une chose est sûre: cette traversée du Canada à vélo, qu'il qualifie de «trip d'une vie quasiment....», ne sera pas sa dernière aventure du genre.

«Ça a super bien été. Ça a été un très beau voyage», dit Jérémy qui a traversé le pays en 77 jours, dont 58 jours de vélo précise-t-il. Il a parcouru en moyenne 130 km par jour, seul la plupart du temps, en dormant sous la tente et en faisant ses repas lui-même avec son équipement de camping.



Ce qu'il retient de son expérience? «Le Canada, c'est tellement un grand pays. C'est merveilleux. C'est tellement diversifié. Il y a toutes sortes de gens, de paysages. C'est comme un micro-monde», dit-il.

«Chaque province a quelque chose à offrir. Les Maritimes, quand il fait beau, c'est extraordinaire! Les paysages sont merveilleux... En Saskatchewan, entre Calgary et Regina, il y a plein de petits vallons. C'est très très beau. Je ne m'attendais pas à ça, poursuit-il. Ça aurait été encore plus merveilleux sans les mouches, les moustiques. Il y en avait partout. On ne s'en sort pas.»

Il est aussi ravi d'avoir pratiquement atteint son objectif financier pour la Fondation, à quelques centaines de dollars près. «C'est merveilleux. Je suis super content. Les gens ont embarqué, ils ont été très généreux. La Fondation a fait un beau travail», dit-il. Jérémy était aussi ravi de l'initiative de sa soeur Cloée qui a organisé un défi spinning pendant la Fête des mascottes, pour l'aider à atteindre son objectif.

Tous les détails dans notre édition de mercredi

Abonnez-vous à La Voix de l'Est