Ouverture officielle des écocentres de Granby et de Waterloo

Le maire de Saint-Joachim-de-Shefford, René Beauregard, Edgar Rouleau, de la FCM, le préfet Pascal Russell, et le président de la COGEMRHY, Paul Bergeron, ont procédé fièrement à la coupe de ruban.

Six mois après la première pelletée de terre, les élus de la MRC de la Haute-Yamaska procédaient hier à l'inauguration officielle des écocentres de Granby et de Waterloo. Ce fut l'occasion pour la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de verser une aide de plus de 2,6 M$ aux projets, évalués à 3,5 M$.


«Je félicite la MRC et les partenaires des projets pour tous les efforts investis dans l'implantation de ces deux centres», a affirmé Edgar Rouleau, membre du conseil national d'administration de la FCM, devant la quarantaine de personnes réunies pour l'occasion à l'écocentre de Granby, situé dans le parc industriel. Le financement de la Fédération, qui comprend une subvention de 440 704 $ et un prêt à taux d'intérêt inférieur au marché de plus de 2,2 M$, a été alloué en vertu du Fonds municipal vert.

Le préfet de la MRC, Pascal Russell, a ensuite pris la parole pour remercier tous les partenaires du projet, après avoir pris soin d'offrir ses condoléances aux proches du chef du NPD, Jack Layton, décédé hier. Le préfet a également souligné le succès déjà perceptible des deux centres, en activité depuis la fin du mois de juin, pour celui de Waterloo, et depuis le 22 juillet, pour celui de Granby. «On a eu 2990 visites au cours des deux dernières semaines!», a-t-il souligné, précisant que les écocentres devraient permettre de détourner de l'enfouissement 20 % plus de matières résiduelles. «Il s'agit d'une réalisation importante dans le cadre de notre Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR), dont l'objectif est d'atteindre zéro enfouissement en 2020», a-t-il poursuivi.



Après la coupe de ruban fait de fils électriques et de matières disparates, dont une bouilloire, une perceuse et un bout de tuyau, le préfet a remis une clef symbolique, elle aussi faite de matière recyclable, au président de la Corporation de gestion des matières résiduelles de la Haute-Yamaska (COGEMRHY), Paul Bergeron.

Tous les détails dans notre édition de mardi

Abonnez-vous à La Voix de l'Est