Ladite conférence de presse est très courue depuis que le festival présente des spectacles gratuits, depuis qu'un paquet de trucs se sont greffés à l'élément concours. Finalement, depuis que l'événement s'est donné un second souffle, à l'occasion de son 40e anniversaire. Et hier encore, on n'a pas été déçu par ce qui a été annoncé.
«Il faut livrer la marchandise, a expliqué le directeur général Pierre Fortier. Les gens s'attendent maintenant à quelque chose et nous ne pouvons pas nous permettre de les décevoir. Les Granbyens et les gens de la région nous soutiennent et il faut leur retourner l'ascenseur, il faut les remercier. C'est de la pression, c'est vrai, mais c'est de la bonne pression.»
Le 43e Festival de la chanson aura lieu du 7 au 17 septembre. Plusieurs des demi-finalistes étaient à la conférence de presse, hier dans un resto bondé de la rue Principale, et on nous a dit qu'il y avait beaucoup de talent dans le groupe. Évidemment.
Plein de spectacles
Mais qui sont ceux et celles qui monteront sur toutes les différentes scènes du festival à l'extérieur du concours? C'est ce qui vous intéresse ce matin, on le sait.
Pour commencer, on vous dira que, les 15 et 16 septembre, les Porn Flakes envahiront le chapiteau situé dans le stationnement Johnson avec leurs invités, les Paul Piché, Vincent Vallières, Loco Locass, Boom Desjardins, William Deslauriers, Marc Déry, Lisa LeBlanc, Patrice Michaud, Mario Saint-Amand (Gerry) et cie. Pas bête, quand même.
Stefie Shock, le 17 septembre, The Lost Bayou Ramblers, le 16, et Daran (Dormir dehors), le 15, se produiront aussi sous le chapiteau.
Celui-ci sera également le théâtre, le 17, du spectacle Jamais trop tôt. Vous savez, ce spectacle qui permettra à des élèves de la commission scolaire du Val-des-Cerfs de voir des artistes donner vie aux textes qu'ils ont écrits. La Bromontoise Claudia Bouvette (MixMania 2) et le Cowansvillois Édouard Lagacé, dont on entend de plus en plus parler, compteront parmi les interprètes.
Le 14 septembre, cette fois au Palace, le porte-parole Normand Brathwaite, qui a répété hier qu'il n'y a pas un endroit au monde où il se fait de la meilleure musique qu'au Québec, présentera sa fille, Élizabeth Blouin-Brathwaite, et Geneviève Jodoin, qui travaille avec lui à Belle et Bum. Et il chantera aussi. Des larmes de métal, vous vous souvenez?
Et pour le reste? On vous a déjà parlé du spectacle intime de Vincent Vallières au Zoo, le 15 septembre, et celui de la sensation européenne Marianne Aya Omac, le lendemain. Et il y a les concerts présentés dans des vergers (!), le 17, avec notamment Francis Faubert, demi-finaliste en 2010. Moins convaincu du succès de ce nouveau concept, par contre.
En passant, Bêtes de scène ne revient pas cette année. Rien d'une mauvaise nouvelle, si vous voulez notre avis, puisque le concept commençait à sérieusement s'essouffler.
Les restos et bars seront aussi dans l'ambiance du Festival de la chanson. Le St-Hubert, Le Grimoire et le Pub du Village accueilleront tous des spectacles gratuits.
La Maison de la culture de Waterloo présentera quant à elle The Lost Bayou Ramblers (encore eux), le 15 septembre.
Il y a enfin les artistes invités des soirées de demi-finales et de la finale. Rappelons que Béatrice Bonifassi, Lisa LeBlanc, Brigitte Boisjoli, Bernard Adamus et Jimmy Hunt égayeront nos veillées de la rentrée au Palace.
On a sûrement oublié des choses. Mais assez de noms et de dates pour ce matin. Ça se passe du 7 au 17 du mois prochain, on vous l'a dit.
«Ça s'annonce bien, a repris Pierre Fortier, qui célèbre ses cinq ans à la barre du festival. Ça reste beaucoup de travail, mais on dirait que ça devient de plus en plus facile. L'événement gagne sans cesse en crédibilité et les portes semblent s'ouvrir plus facilement. Mais je le répète, il faut livrer...»
Et à défaut d'avoir une moyenne au bâton parfaite, Fortier et son équipe livrent, avouons-le.