«C'est la cinquième année que nous honorons un pays et cette année la thématique dimanche sera la fête écossaise, indique la directrice générale de l'événement, Mona Beaulac. C'est un Écossais qui habite la municipalité qui nous a fait cette proposition, en nous disant qu'il était prêt à nous aider. Il nous a fourni des contacts. Il y aura donc des danseurs, des groupes de musique, de la cornemuse bien sûr, et des aliments à déguster. On va essayer de proposer des mets qui vont plaire aux gens.»
Mais si l'organisation essaie d'innover chaque année, notamment avec ces journées thématiques, ce qui demeure la base de l'événement depuis 183 ans, c'est bien entendu la présence des animaux et les concours qui s'y rattachent.
«Le but de l'expo demeure vraiment la promotion de l'agriculture, précise Mme Beaulac. Il y a donc les traditionnels jugements d'animaux, et on en a vraiment de toutes les sortes. On veut essayer d'éduquer un peu les gens de la ville sur la réalité des agriculteurs. Ce n'est pas facile de nos jours être producteurs agricoles!»
Aujourd'hui, la journée se veut familiale, alors qu'il y a un rabais de 50 % sur le coût d'entrée pour les enfants et les adultes qui les accompagnent jusqu'à 15h. Il y aura des manèges, des tours de poneys gratuits et un rallye éducatif. Un derby de démolition ainsi qu'un spectacle de musique en hommage à AC/DC sont par ailleurs au programme de la soirée.
Samedi, les tirs de tracteurs permettront aux agriculteurs de démontrer la puissance de leurs machineries.
Tous les détails dans notre édition de vendredi