Cuivre : deux voleurs arrêtés sur le fait

«C'est un fléau, dit Réal Côté de Bell, à Granby. En tout, on est rendus à 15 000 $ de volés (en un mois).» On voit ici les fils sectionnés que les voleurs s'apprêtaient à embarquer avant d'être arrêtés.

La vigilance de citoyens a permis à la police de Granby d'arrêter sur le fait deux hommes qui s'apprêtaient à voler des fils contenant du cuivre dans la cour d'entreposage de Bell, dans le parc industriel de Granby.


Les deux suspects, Dany Gauthier, 30 ans, et Martin Bélisle, 36 ans, tous deux de Saint-Eustache, dans les Laurentides, avaient coupé une centaine de morceaux de tuyau lorsqu'ils ont été appréhendés par les limiers vers 1h am, dans la nuit de dimanche à hier. Selon un employé de l'endroit, Réal Côté, directeur vente directe, la valeur des fils sectionnés avoisine les 5000 $.

Ce sont des citoyens des environs qui ont averti les agents de la présence louche des deux hommes sur le vaste terrain de la rue Rutherford. Ceux-ci ont été interrogés par les enquêteurs et ont comparu en cour, hier, sous des accusations d'introduction par effraction.



Ils se sont introduits sur le terrain de l'entreprise de téléphonie en pratiquant un trou dans une clôture et ont taillé les fils, à l'aide de sécateurs, à même les bobines. «Ils connaissaient ça, ils ont pris le plus payant, les fils les plus gros», dit M. Côté. Une autre clôture a été éventrée, mais à cet endroit les suspects n'ont rien volé.

Quatre vols en un mois

Le vol de cuivre, un métal d'une certaine valeur, est devenu une calamité que les entreprises n'hésitent pas à dénoncer. L'entrepôt de Bell a été la cible de quatre vols de cuivre en un mois, alors qu'elle n'en avait jamais été victime depuis son installation en 1997, signale M. Côté.

Le mois dernier, les voleurs ont même poussé l'audace jusqu'à brûler le caoutchouc qui entoure les fils à quelques pas de là, en bordure de la rivière Yamaska, avant d'abandonner les résidus. Là aussi, le cuivre avait été volé chez Bell.



Tous les détails dans notre édition de mardi

Abonnez-vous à La Voix de l'Est