Les deux cas de conflit d'intérêts soulevés par M. Wisdom concernent un donateur à la campagne électorale de M. Decelles ainsi qu'une entreprise pour laquelle le maire occupe un poste au sein du conseil d'administration.
En assemblée publique hier soir, M. Wisdom a expliqué que M. Decelles a commis une erreur d'éthique au printemps 2010 lorsqu'il a pris part à une négociation pour obtenir une entente à l'amiable entre la Ville de Lac-Brome et Michael Stone au sujet d'un litige sur un terrain. Le dossier était dans les mains des procureurs de la Ville qui estimaient ses chances de gagner très bonnes, a soutenu M. Wisdom. Malgré tout, M. Decelles a convenu avec M. Stone d'abandonner la poursuite en acceptant 10 000 $ de la Ville.
Or, soutient M. Wisdom, le rapport des dépenses de M. Decelles lors de l'élection de novembre 2009 montre que M. Stone a donné 250 $ à sa campagne.
Le maire Decelles s'est également mis dans un bourbier en avril dernier, selon M. Wisdom, lorsque le conseil a octroyé un contrat pour l'achat de bacs roulants pour les ordures. Le plus bas soumissionnaire était la compagnie Nova Envirocom avec une proposition de 195 281,69 $. Le maire a alors suggéré d'amender la recommandation pour accorder ce contrat en demandant que l'entreprise retenue prouve que les bacs sont fabriqués au Canada. Les conseillers ont rejeté l'amendement à 4 contre 2, soit le maire et le conseiller Patrick Ouvrard. Le conseil a ensuite procédé au vote pour octroyer le contrat. Le vote a été le même.
M. Wisdom a perçu dans la demande du maire Decelles une façon de favoriser une autre entreprise soumissionnaire, IPL, dont la proposition était de 42,72 $ plus chère. L'ancien maire a dit trouver pour le moins étrange que M. Decelles amende sa déclaration d'intérêts quelques mois après, en juillet, en informant le public qu'il siégeait comme administrateur chez IPL. «Ce n'est pas éthique, ce n'est pas équitable pour les citoyens que le maire agisse de cette façon. Il devrait démissionner», a-t-il dit.
Tous les détails dans notre édition de mardi