Les avocats de Brian Bordo, Martin Castilloux, Gilles Couture, Benoît Gagnon et Werner Kyling ont récemment déposé leurs avis devant le plus haut tribunal du Québec.
Dans tous les cas, les juristes ont aussi présenté une requête afin que leurs clients soient remis en liberté en attendant la décision de la Cour d'appel. Les requêtes pour MM. Bordo, Castilloux et Couture doivent être entendues mercredi prochain, à Montréal.
Celles pour MM. Gagnon et Kyling ont été entendues le 6 juillet. Dans sa décision rendue une semaine plus tard, la Cour d'appel a accepté de remettre M. Gagnon, le gendre de M. Kyling, en liberté durant son pourvoi. Ce dernier est sorti de prison le 18 juillet.
Vu son implication moindre dans le réseau de trafic de marijuana, il avait écopé d'une sentence de quatre ans de prison, soit la moitié de celle de ses acolytes. Et contrairement à son beau-père, M. Gagnon n'avait pas d'antécédents judiciaires. Le pourvoi en Cour d'appel peut prendre plusieurs mois.
Les magistrats ont toutefois refusé d'accorder la même faveur à M. Kyling. Sa remise en liberté s'avérerait «contraire à l'intérêt public, principalement au regard de la confiance des justiciables dans le système de justice», indique la décision signée par la juge Marie-France Bich.
Tous les détails dans notre édition de jeudi