48,6 millimètres de pluie sur Granby

Jean-Louis Chénier l'a échappé belle. L'arbre qui a été déraciné par le vent s'est abattu à quelques mètres de sa résidence d'Ange-Gardien.

Décidément, Granby n'obtient pas de répit de Dame Nature, qui s'est acharnée hier sur la ville pour une deuxième fois en moins d'une semaine. Une puissante averse a déversé 48,6 millimètres d'eau sur le sol granbyen.


Il était environ 15h lorsque le ciel s'est noirci et l'orage s'est amené à la vitesse de l'éclair. En l'espace d'une trentaine de minutes, 40,8 mm d'eau sont tombés sur Granby selon Michel  Langlois, chef d'équipe à l'usine de filtration des eaux de la ville. «Il était tombé 78 mm jeudi soir. C'est donc moins, mais c'est d'une intensité importante pour une si petite période de temps.»

Il n'en fallait pas plus pour que plusieurs tronçons de rues se retrouvent inondés. La rue Denison Est, à la hauteur de la rue Glen, a d'ailleurs été fermée pendant plusieurs minutes, l'eau ayant atteint les portes des véhicules en mouvement. Fort heureusement, une petite période d'accalmie après les 40,8 mm a permis au système d'eau et d'égouts de se vider avant qu'une deuxième averse, celle-ci de 7,8 mm, touche Granby. Plusieurs ont donc évité le pire.



«Tout est à jeter»

Ce n'est toutefois pas le cas de tous. Déjà touché par les inondations de jeudi soir, Serge Tremblay, propriétaire de la boutique Sports Expert, a encore vu l'eau envahir le local qu'il comptait utiliser comme magasin de liquidation, dans l'ancien Blockbuster aux Galeries de Granby.

Une forte odeur de refoulement d'égout régnait dans l'air lorsque La Voix de l'Est l'a rencontré à son commerce. De plus, des centaines de boîtes de souliers et d'équipement sportifs étaient empilées dans un coin du local.

«Tout est à jeter. J'en ai pour 12 000$ de dommages, parce que tout a pris l'eau. C'est maintenant dans les mains de mes assurances. J'espère qu'ils vont donner ça à des oeuvres de charité.»



Au sol, plusieurs centimètres de liquide recouvraient le plancher. Ce n'était toutefois pas des restes de la tempête de jeudi dernier. «Il n'y en avait plus, d'eau. On avait tout ramassé et on s'était organisé pour tout mettre dans les airs», expliquait M. Tremblay, serpillière à la main. «Je ne sais pas si c'est parce qu'il y avait trop d'eau sur le toit ou si c'est un refoulement des égouts, mais l'eau est passée par la colonne et a défoncé les tuiles pour sortir.»

Malheureusement, les deux désastres sonnent le glas du magasin qui devait ouvrir d'ici quelques jours. «Je n'ai pas le choix de fermer le centre de liquidation parce qu'il n'y a plus assez de matériel. Moi, j'engage deux étudiants et ça veut donc dire que c'est deux personnes qui n'ont plus de job cet été», confiait le propriétaire, déçu.

Il n'y a pas que les commerces qui ont été touchés par les intempéries. Plusieurs résidants ont encore eu la visite des eaux dans le sous-sol de leur maison. «C'est la deuxième fois en une semaine que ça entre. Je n'en reviens pas. Je me demande si le système d'égout de la ville est assez bon», faisait savoir un résidant de la rue Saint-Jacques Sud en pleine corvée de nettoyage.

Et tombent les arbres

La région n'a pas été épargnée par le violent orage d'hier après-midi. Les forts vents ont déraciné une dizaine arbres en plein centre d'Ange-Gardien. Visiblement sous le choc, Jean-Louis Chénier s'estimait tout de même chanceux que le feuillu n'ait pas causé de dommages à sa résidence. «J'étais au dépanneur. Quand je suis revenu, j'ai vu des arbres au sol, dont un chez moi. Il est tombé dans la cour, une chance qu'il n'est pas tombé sur la maison. Il n'y a pas de dommages matériels, mais la terre est soulevée sur six pieds. Vraiment, ça a passé raide. Il pleuvait tellement fort qu'on ne voyait plus rien.»

Environnement Canada n'annonce pas de nouveaux orages pour les prochains jours dans la région de Granby. Il ne reste plus qu'à espérer que le proverbe jamais deux sans trois ne s'appliquera pas dans cette situation.

Abonnez-vous à La Voix de l'Est