Personnes amputées: la fin des services de réadaptation

Pierre Paradis est furieux. « Je trouve ça répugnant! », lance-t-il à La Voix de l'Est. « Ça n'a pas d'allure. Ça dépasse l'entendement. On est en train de bâtir un gros centre sur le dos des usagers », déplore-t-il.

À compter de juin, les personnes amputées habitant dans Brome-Missisquoi devront vraisemblablement se rendre à Saint-Hyacinthe pour recevoir les services de réadaptation qui ne leur seront plus offerts à l'hôpital de Cowansville.


Les patients qui ont subi un accident vasculaire cérébral (AVC) ont déjà commencé à être référés au Centre montérégien de réadaptation (CMR) à Saint-Hyacinthe pour recevoir certains services. Une partie de cette clientèle était desservie par l'hôpital BMP.

Ce scénario devrait se répéter dans plusieurs établissements de la Montérégie, à la suite d'une orientation donnée par l'Agence de la santé et des services sociaux. Elle précise que c'est le Centre montérégien de réadaptation qui a le mandat, les budgets et le personnel pour offrir les services de réadaptation dans les 11 sous-régions de la Montérégie.



Historiquement, les centres de santé ont offert des services à cette clientèle. Jusqu'à tout récemment, le CMR ne disposait pas des ressources nécessaires pour prendre la relève. Mais la situation a changé...

«Au cours des dernières années, le Centre a connu un développement fulgurant», explique sa directrice générale adjointe, Lyne Girard. Ces budgets lui ont permis de développer des services spécialisés pour les adultes atteints de déficience physique.

Tous les détails dans notre édition de samedi

Abonnez-vous à La Voix de l'Est