L'événement organisé au profit de l'organisme Dans la rue se déroule pendant cinq jours à Montréal. Les étudiants des HEC et de l'université Concordia sont invités à vivre dans la rue et à amasser les dons des passants qui sont ensuite remis à l'organisme.
«Je m'étais dit qu'un jour je vivrais l'expérience et ça m'a ouvert les yeux sur ce qu'ils vivent», raconte d'entrée de jeu Jonathan B. Mailhot, bachelier en marketing de l'université Concordia, qui s'est glissé deux nuits dans la peau d'un itinérant, à la mi-mars.
En quittant le confort de son domicile, il s'est emmitouflé dans des vêtements chauds pour affronter le froid de la nuit avec une quarantaine d'étudiants. Une chance que n'ont pas tous les itinérants.
Comme ses camarades, il a pris des morceaux de carton qui ont fait office de matelas pour éviter de dormir sur le béton. Le seul abri qui le protégeait des intempéries était la devanture de l'université, rue Maisonneuve. Et la première nuit, la pluie verglaçante était au rendez-vous.
«T'endormir, c'est vraiment difficile. On entend les voitures, les jeunes qui sortent des clubs, raconte M. Mailhot. C'est au moment du réveil que j'ai eu l'effet de cette expérience-là. Je grelottais. Et juste à côté de moi, il y avait un vrai itinérant qui avait un papier journal sur lui pour se réchauffer et il dormait comme un bébé!»
Les deux nuits se sont déroulées sans anicroche. Pour les repas, il devait réussir à se nourrir grâce aux dons des citoyens. Et il y est parvenu. L'événement exige aux participants de poursuivre leurs activités quotidiennes, comme le travail et les études, puis revenir dans la rue le soir venu pour y dormir.
Tous les détails dans notre édition de samedi