Agressions sexuelles : le Centre jeunesse est débordé par les demandes

Quel est le rôle d'un centre désigné pour les victimes d'agressions sexuelles? Que fait-on pour protéger les enfants ou pour aider les adolescents agresseurs sexuels et éviter qu'ils ne récidivent?


Les participants au forum sur l'intervention auprès des victimes d'agressions sexuelles qui se déroulait hier à Granby ont eu un aperçu des différentes actions mises en place pour aider les victimes d'agression sexuelle, ou pour prévenir d'éventuels crimes de ce type.

D'avril 2009 au 31 mars 2010, 38 victimes d'agressions sexuelles ont été accueillies à l'hôpital de Granby qui est un centre désigné dans le domaine, dont 25 personnes de la Haute-Yamaska et 11 du territoire de Brome-Missisquoi. La grande majorité était des femmes. Deux d'entre elles ont été hospitalisées. Un peu plus de six victimes sur dix désiraient porter plainte.



Les adultes sont accompagnés tout au long de leur visite par une travailleuse sociale. On vérifie leur état de santé, soigne les blessures ou lésions en priorité, prévient une grossesse non désirée. Des prélèvements sont effectués pour vérifier si elles ont contracté une infection transmissible sexuellement ou par le sang. Si elles désirent porter plainte contre leur agresseur, des prélèvements seront effectués pour monter la preuve.

«La première chose qui est extrêmement importante, c'est l'accueil et le soutien émotionnel. Écouter sans juger et croire la victime. Le premier contact est déterminant pour les interventions futures», explique la travailleuse sociale Mélanie Brodeur.

Les enfants, eux, sont conduits pour un examen physique en pédiatrie. La protection de la jeunesse sera alors prévenue. En 2010-2011, il y a eu 18 consultations: 8 de la part d'enfants et 10 de patients âgés de 12 à 17 ans.

Tous les détails dans l'édition de samedi

Abonnez-vous à La Voix de l'Est