Carrefour de la coopération Desjardins: une construction de l'ère écologique

Michel Duranleau, directeur général de la caisse Desjardins de Granby-Haute-Yamaska, Me Yanick Messier, président, et Jean-François Lepage, directeur intégration développement durable chez Cimaise-FBA, et ingénieur LEED.

La chaleur produite quotidiennement par les 400 employés qui y travaillent est récupérée pour chauffer l'édifice; celle du soleil qui pénètre par la vaste fenestration est aussi transférée dans les bureaux non ensoleillés; des prises de courant sont installées pour des voitures hybrides dans le stationnement intérieur, sous lequel circule un vaste système géothermique à base d'eau qui va chercher la chaleur naturelle du sol, à plus de 540 pieds (165 mètres) sous terre.


Décidément, tout a été pensé en termes de développement durable pour limiter au maximum la consommation de ressources dans la construction du Carrefour de la coopération qui s'est vu attribuer une certification LEED (pour Leadership en énergie et en design environnemental, en anglais) de niveau Or par le Conseil du bâtiment durable du Canada. Le vaste édifice, qui abrite la caisse Desjardins de Granby-Haute-Yamaska, devient le plus grand bâtiment d'une institution financière au Canada à être certifiée LEED de niveau Or, selon les responsables du projet qui ont fait cette annonce en grande pompe, hier, devant une cinquantaine de personnes, dans les locaux de l'édifice.

«C'est une première au Canada pour Desjardins. Et ce n'est pas à Montréal que ça a lieu. C'est à Granby», souligne la directrice des communications et de la vie associative, Danielle Picard, lors d'une visite du bâtiment. Ce dernier comporte un toit vert, où des plantes n'ayant besoin d'aucun engrais, pesticide ou arrosage ont été disposées. Tout en recueillant l'eau de pluie, elles produisent beaucoup moins de chaleur que les toits noirs habituels, en plus d'enjoliver le paysage de la terrasse contiguë, destinée aux employés.



Des lecteurs optiques aux robinets des toilettes limitent le gaspillage d'eau, et un système d'éclairage écoénergétique réduit les coûts d'éclairage. «Nous avons privilégié une multitude de solutions écologiques allant de petits gestes à poser au quotidien, aux technologies environnementales éprouvées», a déclaré le président de la Caisse, Yanick Messier.

Tous les détails dans notre édition de vendredi

Abonnez-vous à La Voix de l'Est