Une 4e glace à Granby

«Nous, on pense qu'il y a de la place pour une quatrième glace à Granby», affirme Christian Laporte, copropriétaire d'Interplus avec Pierre Forand et Éric Gaudreau.

La quatrième glace de la ville de Granby sera vraisemblablement construite d'ici deux ans sur le site d'Interplus, rue Dufferin. Le président du complexe sportif, Christian Laporte, a confirmé hier que le projet est bel et bien en marche. L'investissement a été chiffré à cinq millions de dollars et des plans ont déjà été réalisés.


La nouvelle a de quoi surprendre car l'école secondaire du Verbe divin a aussi un projet similaire. La Voix de l'Est l'a rapporté l'automne dernier. «Ils avaient un projet. On a jasé avec les gens du Verbe divin. On regarde pour unifier nos idées», explique M. Laporte. Des discussions sont effectivement en cours, confirme le directeur de l'école, Jean Striganuk (voir autre texte).

Mais selon Christian Laporte, cela fait longtemps qu'Interplus caresse le projet de construire un aréna. Cela lui permettrait de «compléter son offre de services», dit-il. «À une autre époque, quand le Canton avait des problèmes avec Granby pour les loisirs, on s'était assis avec le maire, Louis Choinière, pour en parler», rapporte-t-il.



Il est vrai que l'eau a, depuis ce temps, coulé sous les ponts et qu'une troisième glace vient tout juste d'être ajoutée au centre sportif Léonard-Grondin. Mais cela n'enlève rien à la pertinence d'un aréna à l'Interplus, croit celui qui se définit lui-même comme un «joueur de hockey». «Nous, on pense qu'il y a de la place pour une quatrième glace à Granby», affirme M. Laporte, copropriétaire d'Interplus avec Pierre Forand et Éric Gaudreau.

Financement

Les associés n'ont d'ailleurs pas l'intention «d'attendre après le téléphone» pour louer leur glace. Ils disent avoir «des idées». Chose certaine, leur clientèle cible sera celle des ligues adultes, qui héritent souvent des heures ingrates dans les arénas municipaux, la priorité étant accordée au hockey jeunesse.

«On ne sera pas en compétition avec l'aréna de la Ville. Notre offre sera différente», dit Christian Laporte.



À l'heure actuelle, trois scénarios sont envisagés pour le financement du projet, dit-il. Reste à voir lequel pourra se concrétiser. L'aide de la Ville de Granby ne sera pas sollicitée, assure M. Laporte, mais il n'est pas exclu que les promoteurs du projet tentent de se prévaloir d'un programme d'infrastructures gouvernemental déjà existant.

L'aréna Interplus sera construit à l'arrière du complexe sportif actuel. Les lieux comprendront une glace aux dimensions standards, six vestiaires, une aire de restauration et une mezzanine. Il n'y aura pas d'estrade à proprement parler. Les spectateurs pourront s'installer à la mezzanine pour suivre les performances des joueurs.

L'échéancier actuel prévoit une ouverture de l'aréna à l'automne 2013. Mais les choses pourraient s'accélérer si le financement est bouclé rapidement, dit M. Laporte.

Salon de l'habitation

Il est prévu que l'aréna soit ouvert à l'année. Et, autre avantage du projet, les 40 000 nouveaux pieds carrés ajoutés au complexe sportif pourraient être utilisés lors du Salon de l'habitation annuel, présenté par Interplus. L'événement s'en trouverait ainsi bonifié, croit Christian Laporte. Cela lui permettrait de doubler sa superficie et d'attirer des exposants nationaux, fait-il valoir.