Surprise: dépassement interdit

Le boulevard Leclerc est considéré comme une seule voie de circulation. Une information qui en surprend plus d'un, car les dépassements n'y sont pas rares. Il arrive aussi que les voitures y circulent sur deux voies.

Saviez-vous que le boulevard Leclerc à Granby est considéré comme une seule voie? Plusieurs l'ignorent. Car, en pratique, les voitures y circulent bien souvent sur deux voies. Et c'est sûrement pour cette raison qu'un courriel, traitant de ce sujet et signé par un représentant du service de police, se répand comme une traînée de poudre parmi les Granbyens depuis deux mois.


La Voix de l'Est a reçu une copie de ce courriel cette semaine, après qu'il ait transité par plusieurs ordinateurs. Tout a commencé en janvier dernier lorsqu'un citoyen a adressé une question au conseiller municipal Guy Gaudord. Il voulait savoir si le boulevard Leclerc, une artère majeure dans la ville, compte une ou deux voies.

«J'ai transféré le courriel à l'inspecteur Denis Gagnon pour que le citoyen ait une réponse précise», a expliqué Guy Gaudord. Dans sa réponse, le policier affirme que le boulevard est considéré comme une seule voie. «Il n'y a d'ailleurs aucune ligne soit continue ou pointillée qui sépare la voie de circulation», fait-il valoir.



«Pour que le boulevard Leclerc devienne à deux voies, il faudrait dans un premier temps abolir le stationnement en bordure, et ce des deux côtés du boulevard, et y ajouter le lignage requis», écrit l'inspecteur Gagnon.

Fréquents

Cette information en surprend plus d'un, car les dépassements sont fréquents sur le boulevard, particulièrement lorsqu'il n'y a pas de voiture stationnée en bordure. Les véhicules y roulent aussi sur deux voies, certains à gauche, d'autres à droite.

François Hivon de Denis Hivon Fourrures à Granby est un de ceux qui a reçu le courriel... et l'a fait circuler. «Ça fait 30 ans que je suis sur la route pour faire de la livraison. Et je ne savais pas ça. J'ai envoyé le courriel à plein de monde et plusieurs m'ont remercié parce qu'ils n'étaient pas au courant. Il y en a qui m'ont aussi écrit pour me dire qu'ils avaient déjà eu une contravention», a expliqué M. Hivon.



Guy Gaudord, lui, est fort étonné de voir l'impact qu'a eu ce courriel. «Ça s'est même retrouvé dans le journal du Club optimiste», lance-t-il.

Dans les circonstances, les dépassements sont-ils interdits sur le boulevard Leclerc? L'application de la réglementation dépend d'une foule de facteurs, dit le porte-parole du service de police, Guy Rousseau. C'est souvent du cas par cas. Selon lui, les policiers sont particulièrement à l'affût des comportements dangereux, comme un automobiliste qui passerait trop proche d'une voiture en la dépassant par la gauche ou un autre qui se promène en zigzaguant, c'est-à-dire qu'il dépasse à un moment par la gauche et à un autre, par la droite.

«Le boulevard Leclerc n'a qu'une voie comme la rue Simonds. Mais de par sa largeur, les possibilités sont autres et le terre-plein crée un faux sentiment de sécurité», dit M. Rousseau.

Celui-ci précise que «le bon jugement» du policier s'applique en bien des circonstances. Par exemple, la tolérance pourrait prévaloir si un automobiliste circule à 30 km/h en bordure de la rue et que le dépassement est effectué dans les règles de l'art, en toute sécurité, avance le porte-parole.

Fluidité

Guy Rousseau précise par ailleurs qu'il y a des lignes pour séparer les voies à certaines intersections. Mais elles ont simplement pour but de «faciliter la fluidité» de la circulation, dit-il. Cela porte peut-être à confusion, convient le porte-parole, mais les automobilistes doivent être attentifs à l'ensemble de la signalisation.



L'inspecteur Gagnon indique à la fin de son courriel que le juge de la Cour municipale est «très au fait de la présente réglementation sur le fait qu'il y a une seule voie de circulation sur le boulevard Leclerc». «Ce dernier tranche régulièrement en faveur de la Ville lorsqu'une infraction y est commise et que la preuve présentée est hors de tout doute raisonnable», dit Denis Gagnon.

Aussi, pas facile de savoir quelle largeur devrait avoir le boulevard pour accueillir deux voies dûment identifiées. Un porte-parole du ministère des Transports, Robert Fournier, a indiqué hier qu'il existe des normes en la matière, mais les municipalités disposent d'une certaine liberté dans leur application. Du côté de la Ville, le directeur des services techniques, Daniel Surprenant, a affirmé que différents facteurs entrent en ligne de compte.