La MRC obtient déjà une bonne part de ces investissements, signale Michel Brisson, commissaire industriel du CLD. Les 17 entreprises installées dans la région, dont le siège social est à l'extérieur du pays, investissent d'importantes sommes tous les ans dans des projets d'agrandissement ou de recherche et développement, soutient-il. M. Brisson donne l'exemple des compagnies IBM, Dalsa et Graymont, L'importance de ces entreprises étrangères dans l'économie régionale est majeure : elles emploient la moitié des travailleurs des secteurs manufacturiers, soit environ 5000 personnes.
Le plan stratégique du CLD aidera non seulement ces entreprises à poursuivre leur expansion, explique M. Brisson, mais il donnera aussi les outils de persuasion pour promouvoir les investissements auprès d'entreprises étrangères non présentes sur le territoire.
Dans un premier temps, le plan stratégique prévoit mettre sur le site internet du CLD (www.brome-missisquoi. ca) toutes les informations nécessaires aux entreprises étrangères à la recherche d'un site où lancer un projet. On y trouvera des renseignements sur les parcs industriels des municipalités de la MRC, les locaux disponibles (superficie, hauteur des plafonds, prix de location ou d'achat), la proximité du marché américain, des routes terrestres, des voies ferrées, des avantages fiscaux et fonciers offerts par les municipalités.
Le site offrira aussi aux investisseurs étrangers des informations sociodémographiques et des données sur la main-d'oeuvre de la région. Le CLD est d'ailleurs sur le point de mettre à jour sa banque pour ces données économiques. Le travail est nécessaire puisque les données actuelles ne tiennent pas compte du passage de Bromont à la MRC de Brome-Missisquoi. La mise à jour sera effectuée par sondage téléphonique auprès de toutes les entreprises manufacturières de la MRC. Le travail devrait être terminé d'ici la saison estivale.
Tous les détails dans l'édition de jeudi