Catherine Ferland veut aider les parents endeuillés

Catherine Ferland est bien connue dans le milieu de la retouche photo, métier dans lequel elle excelle. Au cours des deux dernières années, la Granbyenne a raflé le titre de spécialiste de l'année de la Corporation des maîtres photographes du Québec. Cette année, une des photos primées qu'elle a soumise au concours, particulièrement saisissante, est un exemple d'un geste que cette professionnelle aimerait poser pour aider des parents endeuillés.


La Granbyenne a retouché la photo d'un bébé mort-né pour une famille qui souhaitait conserver un souvenir de son petit ange, mais était incapable de regarder la photo prise lors de la naissance de l'enfant. La peau du bébé était bleutée, ses paupières enflées. En regardant son petit visage, on pouvait y lire toute la souffrance de sa courte vie. Une fois retouchée, on y voit l'apaisement.

Au Québec, peu de photographes professionnels photographient des enfants morts nés pour donner un souvenir aux parents. C'est souvent le personnel de l'hôpital qui s'en occupe, indique Mme Ferland.



Pour cette mère de famille, ces images sont importantes. «Les parents ont un deuil à faire. Même si l'enfant n'a pas vécu, ils l'ont aimé», fait valoir la professionnelle, qui offre de retoucher les photos gratuitement de ces enfants aux parents qui en font la demande. Certains parents veulent offrir des photos de leur petit ange à la famille, qui peut ainsi davantage comprendre leur deuil, estime Mme Ferland.

Texte complet dans notre édition de mercredi

Abonnez-vous à La Voix de l'Est