«Cette activité est non seulement importante, elle est essentielle», insiste le président de la section Haute-Yamaska de la Croix-Rouge, Marcel Whissell, en précisant que les services offerts par l'organisme reposent entièrement sur les dons du public, puisqu'il ne reçoit aucune subvention statutaire des gouvernements.
L'idée de proposer un encan silencieux a été inspirée par la section de Saint-Hyacinthe, qui tient ce type d'activité de financement depuis quelques années déjà, sous forme de 5 à 7. «Nous, on l'essaie, et ici, c'est ouvert au public. Comme ça, tout le monde peut participer», indique M. Whissell.
Tous les tableaux mis à l'encan ont été offerts par des artistes rattachés à Boréart. «Au début, on pensait avoir cinq ou six toiles, mais on en a 19!», dit-il fièrement.
Francine Brodeur fait partie de ceux-là. «J'ai des voisins qui sont passés au feu, et là, je suis contente de participer pour la région, ma région», confie l'artiste peintre qui a offert deux de ses oeuvres (Cueillette et Pêcheur d'étoiles) au profit de la section Haute-Yamaska de la Croix-Rouge.
La suite dans l'édition de vendredi