La relâche se termine en beauté

La semaine de relâche, c'est une belle occasion d'initier les tout-petits au ski.

Patinage, raquette, ski, glissade, la semaine de relâche, c'est l'occasion idéale de se retrouver en plein air en famille. Et encore cette année, les attractions de la région ont reçu leur lot de visiteurs, alors que le soleil a été au rendez-vous une bonne partie de la semaine. Et à certains endroits, ça pourrait se poursuivre la semaine prochaine, alors que d'autres régions du Québec seront en relâche.


«Nous avons eu une très belle semaine de relâche, indique Mireille Simard, coordonnatrice aux communications à la station de ski Mont Sutton. Les conditions étaient au rendez-vous. Il y a eu de la neige en début de semaine et du soleil ensuite. Et comme nous sommes toujours la station des Cantons-de-l'Est qui a reçu le plus de neige, le mot se passe. Il y a une très belle ambiance autour de Sutton cette année et on en voit des jeunes sur les pistes.»

Plusieurs activités avaient d'ailleurs été organisées sur le site durant la semaine de relâche, comme du bricolage, du maquillage et du volleyball géant sur neige, pour amuser autant les petits que les grands.



«L'important pour nous, c'est que les enfants et les familles s'amusent et qu'on voie des sourires et c'est ce qu'on a vu sur les pistes cette semaine, ajoute Mme Simard. La semaine dernière aussi, nous avons eu une belle semaine, alors que c'était la President week aux États-Unis.»

La station espère également accueillir des familles de l'extérieur qui seront en relâche la semaine prochaine et on assure que les conditions seront bonnes, même si on annonce chaud et pluvieux ce week-end.

«Même durant les congés pédagogiques, on voit des gens de l'extérieur chez nous, et avec les promotions famille que l'on a, des jeunes, on en voit régulièrement sur les pistes, précise Mme Simard. Et nous avons un très bon fond de neige, alors on devrait en avoir pour un bon bout encore et on ne devrait pas trop souffrir des conditions prévues ce week-end.»

Pas la meilleure, pas la pire



À Bromont, hier, les stationnements de la station de ski étaient pleins à craquer. Mais si les pistes étaient bondées, hier, la semaine de relâche 2011 ne passera pas à l'histoire pour Ski Bromont.

«C'est une bonne semaine de relâche, mais pas extraordinaire, indique Charles Désourdy, président et directeur général de la station. On a perdu lundi à cause de la météo et jeudi il faisait froid, alors on est dans la moyenne. Ce n'est pas la meilleure semaine de relâche, mais ce n'est pas la pire non plus. Et un achalandage moyen, c'est merveilleux pour les clients qui sont là parce qu'il n'y a pas trop d'attente.»

Le ski de soirée n'a toutefois pas été très populaire. «Dans le temps des Fêtes, le ski de soirée marche très fort, mais jamais à la semaine de relâche, précise M. Désourdy. C'est comme si l'engouement était passé parce que les journées s'allongent. Même en faisant des rabais, ça n'a pas fonctionné.»

Mais bonne semaine de relâche ou pas, le directeur précise que la station se dirige vers la meilleure année de son histoire. Il ne compte toutefois pas sur la semaine prochaine et la relâche dans certaines régions pour améliorer les statistiques d'achalandage. «Il n'y a pas assez d'hébergement dans le secteur pour que ça ait un impact, explique-t-il. Ça ne paraîtra même pas. C'est vraiment la relâche dans le coin et à Montréal qui est la grosse semaine.»

Les conditions de ce week-end risquent aussi d'être difficiles. Ski Bromont a même pris la décision d'annuler sa nuit blanche du 5 mars, pour la reporter au 12 mars.

La raquette de plus en plus populaire



Après une semaine un peu plus tranquille que prévu, ça bougeait hier dans les sentiers du parc de la Yamaska.

«C'est la première semaine de relâche que je vis et honnêtement, j'espérais qu'il y ait beaucoup plus de monde, indique Christiane Plante, responsable du service à la clientèle au parc de la Yamaska. Je m'attendais à devoir faire la circulation dans le stationnement et à ce que les petits mousses courent partout. Mais après avoir vu les chiffres, ça équivaut pas mal aux années précédentes. Et la journée de vendredi (hier) a été très bonne.»

Mme Plante précise également que la raquette est un sport de plus en plus populaire. «On a loué deux fois plus de raquettes et moins de ski cette année, mentionne-t-elle. On voit beaucoup de tout-petits qui commencent à en faire avec leurs parents.» Et Mme Plante a déjà reçu des appels pour la semaine prochaine, de gens de l'extérieur qui ont envie de venir découvrir les paysages de la région, à l'occasion de leur propre relâche.

Abonnez-vous à La Voix de l'Est