À Granby, deux équipes s'activaient à cette tâche hier après-midi, a indiqué le directeur des travaux publics, André Jean. Ce nombre est appelé à grimper, car avant de s'attaquer aux nids-de-poule, les cols bleus ont d'abord complété hier matin le ramassage de la neige laissée par les dernières bordées.
Les congères ont aussi été enlevées sur certaines rues devenues trop étroites, comme le boulevard Pelletier. La neige n'y est pas ramassée habituellement. Des efforts ont également été déployés pour rendre plus sécuritaires certains trottoirs glissants, précise M. Jean.
Aujourd'hui, trois équipes seront cependant assignées au colmatage des trous. L'opération se poursuivra la semaine prochaine. Comme partout ailleurs, les artères cahoteuses ne manquent pas sur le territoire de Granby. Les rues Denison Est et Dufferin, entre autres, ont été ciblées par les Travaux publics. Hier après-midi, les employés des travaux publics s'affairaient dans la rue Principale.
«Mais c'est une opération temporaire, rappelle André Jean. On utilise de l'asphalte froid. Et ça dure le temps d'un printemps...»
Moins pire
Malgré tout, la situation est moins «endémique» que les années précédentes, estime le directeur des travaux publics. «Nos pires coins ont été corrigés, par exemple, la rue Cowie ou le segment de la rue Principale entre St-Jacques et Mountain. Il y a eu du resurfaçage», fait-il valoir.
Mais les rues qui comportent des fissures n'échappent pas aux nids-de-poule en période de redoux. «Cette année, ça sort en force parce qu'il y a eu une période de froid intense après la pluie de lundi qui s'est infiltrée dans les fissures», explique M. Jean.
«Attendez de voir ça demain (aujourd'hui), ça va être pire», a lancé hier Michel Samson, directeur adjoint au service des travaux publics de la Ville de Bromont.
Là aussi, des équipes (deux de jour et une de soir) s'affairent à boucher les trous sur la chaussée. «On commence par les trous les plus dangereux et plus la saison va avancer, plus on va réparer les plus petits», note M. Samson.
Contrairement à Granby, Bromont travaille avec de l'asphalte tiède, qui aurait une durée de vie plus longue, selon Michel Samson. Le seul hic, c'est qu'elle se conserve moins longtemps. Un col bleu doit donc se rendre à Varennes, tous les jours où des réparations sont effectuées, pour s'approvisionner en asphalte tiède. Les coûts sont, du coup, un peu plus élevés, dit M. Samson.
André Jean estime cependant que la différence entre les deux types d'asphalte n'est pas si marquée. «L'asphalte froid est maintenant fait avec du polymère. C'est mieux qu'avant. Il n'y a pas une grosse différence», dit-il.
Météo propice
Il semble par ailleurs que les nids-de-poule ne font que commencer, car la météo des prochains jours présente les conditions propices à «l'éclosion» d'autres cavités dans la chaussée. Selon Environnement Canada, le mercure grimpera jusqu'à 9 degrés Celsius aujourd'hui. La pluie devrait être au rendez-vous. Demain, le temps froid sera toutefois de retour alors que le maximum prévu est de -6 degrés. Quelques flocons pourraient débouler du ciel.
Dimanche et lundi, les minimums annoncés sont de -15 et -11 degrés. Le mercure devrait par la suite demeurer sous le point de congélation au début de la semaine.