Brigham veut prévenir les dangers

Deux terminaux de propane se trouvent sur le territoire de la municipalité de Brigham, ceux des compagnies Gaz Rainville et de Supérieur propane. La municipalité veut revoir ses normes de sécurité.

La construction résidentielle est interdite jusqu'à nouvel ordre près des deux terminaux de propane à Brigham. La municipalité veut d'abord revoir ses règles de sécurité pour parer à tout accident.


«On travaille pour améliorer la sécurité de nos citoyens. On est en train d'établir de nouvelles normes de sécurité», explique Jean-François Grandmont, directeur général de la municipalité de Brigham.

Une rencontre est prévue sous peu entre les responsables du service des incendies de la municipalité, des représentants de la MRC Brome-Missisquoi et du ministère de la Sécurité publique. Le but est de s'entendre sur le périmètre de sécurité à prévoir entre les deux sites et les zones résidentielles en cas d'incendies ou d'explosions, indique M. Grandmont. «Il y a une quantité très importante de propane. On ne veut pas attendre qu'il y ait un accident avant d'agir», a-t-il dit hier après-midi.



Brigham compte deux terminaux de propane sur son territoire, ceux des compagnies Gaz Rainville et de Supérieur propane. Ils sont tous deux situés sur la rue Cameron, dans le parc industriel, le long de la route 139.

D'après les informations de la municipalité, les installations de Gaz Rainville sont équipées de cinq réservoirs de 30 000 gallons, de deux réservoirs de 49 800 gallons et d'un réservoir de 500 gallons de méthanol. Le site borde une voie ferrée. Il peut d'ailleurs être ravitaillé par des wagons-citernes.

La suite dans l'édition de vendredi

Abonnez-vous à La Voix de l'Est