Le système d'IBM a éprouvé quelques difficultés à répondre correctement et rapidement aux questions. Mais il a quand même terminé le match avec une bonne longueur d'avance, lui permettant du même coup de coiffer ses deux rivaux à l'arrivée, avec un gain symbolique de 77 147 $. En cela, il n'a pas fait mentir les 59 % d'internautes qui l'avaient pressenti gagnant du Grand Défi IBM.
Comme mardi, près de 200 employés du quart de soir de l'usine IBM-Bromont avaient pris une pause pour assister ensemble à la performance de Watson. Il faut dire qu'il y a un peu beaucoup d'eux dans ce système informatique ultra sophistiqué conçu spécialement pour l'émission. Plus de 2000 pièces de l'énorme machine ont été assemblées à Bromont.
«C'était un match serré et ça a vraiment été l'fun jusqu'à la toute fin. J'avais confiance qu'on allait l'emporter. On est bien fiers», s'est exclamé le directeur de l'usine, Raymond Leduc, quelques minutes après la victoire de Watson. Pour lui, il s'agit là d'une belle vitrine internationale pour un système informatique voué à un brillant avenir. «Watson a tellement de potentiel, en santé notamment.»
Texte complet dans notre édition de jeudi