80 000 $ pour trois projets diversifiés

Environnement, éducation, famille, les projets retenus dans la MRC de la Haute-Yamaska dans le cadre du 6e appel de projets du Fonds de développement régional de la Conférence régionale des élus (CRÉ) Montérégie Est sont réellement diversifiés. Les trois projets se partageront la somme de 79 927 $.


L'organisme Le Parenfant Montérégie, qui offre des services de supervision des droits d'accès et des échanges de garde, recevra la somme de 38 962 $ pour l'implantation d'un point de service à Granby. Établi depuis une dizaine d'années à Cowansville, l'organisme songeait depuis longtemps à s'implanter à Granby.

« Nous organisons et supervisons de visites et des échanges de garde dans un lieu neutre et sécuritaire, indique Jozée Paquet, directrice par intérim de l'organisme. Que ce soit à la suite d'une rupture ou du fait qu'un enfant soit retiré de son milieu, nous sommes là pour aider les familles et favoriser le maintien du lien parent-enfant.»

La Fondation pour la sauvegarde des écosystèmes du territoire de la Haute-Yamaska a pour sa part reçu 30 965 $ pour le projet « Le corridor bleu et vert de la Haute-Yamaska Nord». Le projet vise à acquérir des connaissances de la faune et de la flore présentes dans le corridor naturel de la rivière Yamaska Nord, situé entre le réservoir Choinière et le lac Boivin.

« C'est probablement le dernier segment naturel de cette rivière et à ce jour, à ce qu'on peut voir, c'est vraiment une pouponnière de vie, lance Alain Mochon, administrateur de la Fondation. On y dénote la présence d'éléments rares de notre patrimoine naturel, comme la tortue des bois. On souhaite s'associer avec les propriétaires des terrains pour les informer de la richesse de ce secteur et les inviter à adopter des mesures pour protéger la biodiversité.»

Tous les détails dans l'édition de mercredi

Abonnez-vous à La Voix de l'Est