Du parapente et des vignes

Un voyage en Californie et une passion pour le parapente. Voilà ce qui a amené Martin Lavertu et Françoise Goudreau à fonder le vignoble Les Petits Cailloux, à Saint-Paul-d'Abbotsford. Ce couple d'entrepreneurs a vécu les 10 dernières années à fond la caisse. Ils ont transformé un champ en friche de Saint-Paul-d'Abbotsford en un domaine viticole d'une incroyable beauté. Et ils ont pris le temps de fonder une famille qui compte aujourd'hui quatre enfants.


«Notre objectif était de créer un projet de vie en famille, c'est-à-dire avoir notre propre entreprise et pouvoir avoir les enfants près de nous. On a de la chance, il y a même un club de parapente juste en face de chez nous», explique Martin Lavertu, 40 ans. Cet ancien programmeur analyste a vendu son entreprise à la fin des années 90. Avec ses économies, lui et sa conjointe ont planté de la vigne.

Avec leur immense et chaleureux cottage, leurs chais et leur petit lac privé, les Lavertu-Goudreau se sont construit un vrai petit paradis. Les deux entrepreneurs semblent y mener une vie presque idyllique, ce qui, on s'en doute, n'est pas toujours le cas. «Quand tu vis à la fois la vie de famille et le côté business, c'est difficile de voir d'où viennent les tensions. Trouver un équilibre dans tout ça prend du temps. Après 10 ans, on vient de sortir le bureau de la maison. Ça a fait toute une différence», raconte Françoise Goudreau, 35 ans et anciennement dans le secteur de la bureautique.