Travaux municipaux : le nouveau règlement adopté

Pour le maire Richard Goulet, c'est une question d'équité. L'ensemble des citoyens n'aura plus à payer pour les stations de pompage et le surdimensionnement, c'est-à-dire lorsqu'une dimension excède celle des infrastructures standards.

Les élus de Granby ont adopté en début de semaine une nouvelle mouture du règlement encadrant les ententes relatives aux travaux municipaux. Même si l'administration municipale a fait quelques concessions, les promoteurs immobiliers devront assumer de nouveaux coûts qui auront pour effet, selon eux, d'augmenter le prix des terrains.


«La Ville a quand même fait quelques pas. Elle a retenu quelques-unes de nos suggestions. Elle a entre autres démontré de l'ouverture sur le choix des firmes d'ingénieurs et sur les lots de coin de rues», a convenu cette semaine José Lobato, de Construction Joca.

«Mais elle n'a démontré aucune ouverture pour les coûts associés aux stations de pompage et au surdimensionnement des tuyaux», déplore M. Lobato.



Ces factures liées au développement de nouvelles rues étaient autrefois assumées par la Ville. En vertu du nouveau règlement, elles relèveront dorénavant des promoteurs immobiliers. Une dizaine d'entre eux ont d'ailleurs fait front commun il y a deux semaines pour dénoncer ces nouveaux frais. À terme, cela «aura un impact énorme sur le prix des terrains», a déclaré à cette occasion, Daniel Bélanger de Construction Horizon.

Mais pour le maire Richard Goulet, cela est une question d'équité. L'ensemble des citoyens n'aura plus à payer pour les stations de pompage et le surdimensionnement, c'est-à-dire lorsqu'une dimension excède celle des infrastructures standards.

La suite dans l'édition de samedi

Abonnez-vous à La Voix de l'Est