C'est à la suite d'un voyage en Europe qui la menait dans la petite ville de Grasse sur la Côte d'Azur, qualifiée de capitale des parfums, qu'elle a décidé de suivre une formation et d'acheter le concept pour le Québec de cette parfumerie originale.
Son entreprise L'Expérience Maeva, qui a pignon sur la rue Notre-Dame à Saint-Césaire, fera même l'objet d'une courte présentation lors de l'émission Deux filles, le matin, le jour de la Saint-Valentin. Elle figure parmi les six entreprises retenues sur les quelque 250 à 300 candidatures reçues pour le spécial entrepreneur de cette émission matinale.
La jeune femme, âgée de 31 ans, s'en réjouit. Pas mal pour une entreprise qui ouvrait ses portes peu après la Saint-Valentin l'an dernier. «C'est vraiment passionnant! , retient-elle. Je dois avouer que j'ai connu beaucoup plus de hauts que de bas et que la croissance est constante.»
«Le point positif, c'est qu'il y a peu ou pas de concurrence. Mais il y a aussi beaucoup de personnes qui ne savent pas qu'elles peuvent créer leur propre parfum. J'ai eu des clientes de Québec, de Mascouche, de Pierrefonds... J'ai vraiment une bonne réponse. Les gens appellent parce qu'ils veulent vivre une expérience», décrit-elle.
Suzie Bourdeau souhaite ouvrir des franchises un peu partout au Québec de L'Expérience Maeva, mot irlandais qui signifie enivrant. Les idées ne manquent pas pour développer son entreprise. La Césairoise aimerait démarrer ce printemps un concept de soirées de fabrication de parfums à domicile lors d'occasions telles que des enterrements de vie de filles, des anniversaires mères-filles ou des partys de filles, un peu comme des soirées de tupperware olfactives. Elle pourrait aussi offrir un service de parfumerie pour des mariages. Les tourtereaux inventeraient un parfum à leur image pour embaumer la salle et garnir des mini-flacons cadeaux destinés à leurs invités.
La suite dans l'édition de samedi